Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Formations et Ecoles / Annecy 2018 : les Gobelins dévoilent un MOOC gratuit sur l'animation, inscriptions ouvertes

 

Annecy 2018 : les Gobelins dévoilent un MOOC gratuit sur l'animation, inscriptions ouvertes

Publiée le 19 juin 2018 par shadows44 (3367 lectures)
space

Anima Podi
Samy Feich, Odile Perrin et Giusi Marrone, qui assureront la formation

Mise à jour du 20 juin 2018 : contrairement à ce qui était indiqué initialement dans l'article, le certificat payant à l'issue du MOOC n'est pas indispensable pour participer au SPOC. Toutes les personnes ayant finalisé le MOOC, sans exception, pourront donc accéder à la seconde étape de la formation.
Publication initiale le 19 juin 2018.

La célèbre école des Gobelins avait prévu au Festival d'Annecy une conférence sur une nouvelle formation gratuite. Intrigués, nous avons fait le déplacement.

Intitulée Anima Podi, cette initiative est en fait un MOOC, autrement dit un cours en ligne ouvert à toutes et tous. Centré sur l'animation de personnages, il débutera en octobre mais il est déjà possible de s'inscrire.

Concrètement, ce MOOC est la première phase d'une approche qui en compte trois :
- le MOOC, ouvert et centré sur les bases. Au coeur de l'apprentissage, le rebond d'une balle, un grand classique pour les personnes qui débutent ;
- un SPOC (Small Private Online Course), destiné aux personnes ayant complété le MOOC (quel que soit leur niveau). Il sera centré sur un cycle de marche avec une balle dotée de jambes ;
- enfin, une approche "mixed learning", en ligne et sur site.
Les deux dernières étapes sont en cours de conception et les détails sont encore limités à leur sujet.

La formation vise donc plutôt un public qui a pas ou peu de notions en animation.

Le MOOC s'appuiera sur Rumba, outil d'animation en cours de développement chez Mercenaries Engineering (déjà à l'origine de Guerilla Render). Il s'agira d'une version épurée de l'outil qui ne proposera par exemple pas de fonctions de rigging. Bien entendu, les inscrits au MOOC n'auront rien à débourser pour utiliser le logiciel.

Le choix de Rumba est lié à un partenariat entre les Gobelins et Mercenaries. Il s'explique notamment par le fait que Rumba est un outil léger : n'importe quel PC doté d'une carte graphique permettra de suivre le MOOC, assurant ainsi qu'un maximum de personnes pourront suivre les cours.

La plateforme en ligne SyncSketch sera également employée, pour les annotations et la correction des exercices.

La gratuité de la formation est liée au soutien financier de partenaires comme Pathé et le CNC, mais aussi au fait que Gobelins compte vendre la formation aux entreprises. Enfin, à l'issue du MOOC, il sera possible d'obtenir un certificat de réussite payant (quelques dizaines d'euros).

Pour plus de détails et vous inscrire, nous vous invitons à consulter la page officielle. Le MOOC se tiendra du 17 octobre au 29 novembre 2018, sera en français et nécessitera environ 2h de travail par semaine.

space
space

Les derniers commentaires (1)

#1
Correctif sur la formation : contrairement à ce qui était indiqué initialement dans l'article, le certificat payant à l'issue du MOOC n'est pas indispensable pour participer au SPOC. Toutes les personnes ayant finalisé le MOOC, sans exception, pourront donc accéder à la seconde étape de la formation. L'article a donc été corrigé, avec comme d'habitude une mention du changement.
 
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space