Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Logiciels / Annecy 2018 : VGC, futur outil open source de dessin et animation 2D

 

Annecy 2018 : VGC, futur outil open source de dessin et animation 2D

Publiée le 18 juin 2018 par shadows44 (1225 lectures)
space

VGC

Versant professionnel du Festival d'Annecy, le MIFA est l'occasion de se plonger dans des projets en cours de production et d'échanger avec les studios. Il permet également de découvrir les logiciels d'aujourd'hui ou de demain.

C'est sur ce salon que nous avons croisé Boris Dalstein, qui nous a présenté son futur outil de dessin et animation 2D, VGC.

Ingénieur et mathématicien issu de l'INRIA, Boris Dalstein travaille depuis plusieurs années sur les graphismes vectoriels ainsi que sur l'usage de ces derniers en animation 2D. En 2014 et 2015, il avait eu l'occasion de présenter au SIGGRAPH ses travaux en la matière.

Ses recherches avaient débouché sur le logiciel VPaint, disponible gratuitement et en open source. Il s'agissait cependant d'un simple prototype développé dans le cadre de recherches scientifiques, non destiné à un usage en production. VPaint, que nous avions évoqué en 2014, est donc un outil instable et non finalisé.
Concrètement, VPaint permet de travailler sur des structures topologiques que l'on peut animer. L'outil permet de relier des tracés entre eux, de créer des keyframes et d'interpoler automatiquement la topologie entre celles-ci. En clair, un flux de travail proche de l'animation 3D classique, et des frames intermédiaires générées de façon automatique.






Depuis, Boris Dalstein était notamment passé par Pixar (où il avait travaillé sur des outils permettant d'apporter un contrôle artistique aux simulations de tissus), et le développement de VPaint avait stoppé.

C'est justement ici que VGC prend la relève. Boris Dalstein nous a expliqué que ce futur logiciel sera une refonte complète de VPaint, avec une architecture partant sur de nouvelles bases.
Le projet a une vocation commerciale (Boris Dalstein a d'ailleurs créé sa propre société, elle aussi nommée VGC) mais conservera une approche open source. Le modèle économique n'est à l'heure actuelle pas totalement défini. Le financement pourrait par exemple se faire via un support plus rapide mais payant.

Le lancement n'est pas prévu avant 2020 ; un site officiel donne plus de détails, et il est possible de soutenir financièrement le projet via Tipeee.
Nous aurons évidemment l'occasion d'évoquer à nouveau VGC, et nous vous préviendrons de son lancement.

space
space

Les derniers commentaires (1)

#1
Quand pencil s'est arrêté et tupi était en recherche de financement ; synfig semblait être le seul soft opensource à évoluer. Ca ne m'aurait pas paru très risqué de se lancer, à ce moment-là. Mais depuis pencil a connu une renaissance sous le nom de Pencil2D. Tupi est aussi reparti. Synfig semble avoir une communauté fidèle. Inkscape et Krita se sont aussi mis à faire de l'animation. Blender a vu son grease pencil devenir un outil d'animation 2D. Et même, tout ça semble avoir été totalement éclipsé par Opentoonz, immédiatement populaire. Ca va être très difficile de se faire un nom. Même si on peut discuter de la façon dont on fait des in-between dans ses softs. Dans tous, il y a moyen d'en créer un à partir d'une interpolation, de le modifier et de relancer une interpolation. Reste l'absence de "split and merge" dans ces softs. Mais ça n'a rien d'insurmontable à partir du moment où on peut gérer la visibilité des éléments d'une frame à l'autre. On ne peut pas dire que 80€ pour la license à vie et 40€ pour la mise à jour soient des tarifs exorbitants. Mais quand il faut concourrir face à un monstre comme Opentoonz qui est complètement gratuit ; je ne suis pas persuadé que juste l'explication technique suffise. D'un autre côté, il y en a, d'autres softs qui semblent se porter très bien au même tarif. Peut-être que je me trompe et que l'inflation des gens s'intéressant à l'animation 2D suffira à emporter le morceau.
 
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space