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Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Logiciels / Pixologic lance ZBrush 2018

 

Pixologic lance ZBrush 2018

Publiée le 28 mars 2018 par shadows44 (2718 lectures)
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Pixologic

Comme nous vous l'avions indiqué, Pixologic proposait hier soir un évènement à suivre en ligne et en direct. Nous attendions d'éventuelles annonces logicielles, et l'éditeur a répondu présent : ZBrush 2018 a été lancé.

Cette nouvelle version du populaire outil de sculpture 3D comporte des avancées notables. Outre l'abandon de l'ancienne numérotation des versions, des fonctionnalités majeures sont présentes :

- Sculptris Pro : ce flux de travail proposé au sein de ZBrush propose une tessellation dynamique. Parfait pour sculpter sans se préoccuper des aspects techniques, en se focalisant uniquement sur l'artistique.
Sculptris Pro n'impose aucune contrainte sur la forme ou le modèle de départ. Il suffit d'activer le mode et de commencer à travailler avec n'importe quelle brosse, l'outil fera le reste.

- Deformers : Pixologic a étendu les possibilités des Deformers apparus avec le Gizmo 3D de ZBrush 4R8 : 27 sont proposés au total. On notera en particulier le deformer Project Primitive/Projection de Primitive, qui permet "d'utiliser différentes formes basiques afin de remodeler un modèle, de couper ou enfoncer une surface, de construire à partir d’une autre maille, etc.".
Ces avancées devraient étendre assez largement les possibilités de ZBrush en termes de modélisation, avec des outils qui apporteront un complément puissant aux brosses classiques.
Voici la liste des deformers :

- Bend Arc
- Deformer
- Flatten
- Project Primitive
- Remesh by Decimation
- Slice
- Subdivide
- Bend Curve
- Deformer Hard
- Inflate
- Remesh by Dynamesh
- Rotate
- Smooth
- Taper
- Bevel
- Deformer Soft
- Multi Slice
- Remesh by Union
- Scale
- Smooth All
- Twist
- Crease
- Extender
- Offset
- Remesh by ZRemesher
- Skew
- Stretch

- Polygroupit : un mode permettant de grouper de façon intelligente les polygones en un clic. Il est ensuite possible de "supprimer, ajouter, copier et coller, agrandir ou réduire, créer des groupes de polygones de manière symétrique et même utiliser le PolyPainting pour déterminer exactement ce à quoi vous voulez que vos groupes de polygones ressemblent."

- Enfin, d'autres avancées mineures sont aussi annoncées :

- Option Elastique pour les courbes
- Option Liquide pour les courbes
- Copies multiples et équidistantes avec le Gizmo
- Mémorisation de la taille de brosse et ce par brosse
- Mémorisation du mode dynamique pour la taille de la brosse
- Géométrie Tessimate
- Nouveau algorithme de calcul des PolyGroupes selon les normales du modèle
- 3D Print Hub propose des tailles d’exportations plus grandes
- Nouvelles brosses de type Snake Hook pour Sculptris Pro
- Possibilité de sauvegarder les informations de matières par défaut au démarrage
- Les sauvegardes rapides (QuickSaves) peuvent désormais être sauvegardée dans un emplacement personnalisé
- Nouveau système d’activation et de gestion des licences avec un système d’identifiant et de mot de passe
- Création de textures de déplacements à partir du niveau de subdivision le plus élevé si les niveaux de géométrie HD sont présents

 

La vidéo ci-dessous donne un aperçu des nouveautés ; vous retrouverez plus bas l'enregistrement complet de l'évènement d'annonce.
Une page dédiée (avec traduction française) reprend l'ensemble des avancées.

ZBrush 2018 sera disponible dès aujourd'hui à 11h heure du Pacifique, soir 20h pour la France. Fidèle à ses habitudes, Pixologic offre gratuitement la mise à jour à ses utilisateurs : une politique commerciale qu'il convient de saluer. Le blog officiel donne la marche à suivre, en fin d'annonce, pour la mise à jour.



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Les derniers commentaires (11)

#1
Si je comprend bien, Sculptris Pro est un outil de Zbrush et non pas une nouvelle version de Sculptris. C'est le seul élément qui m'intéresse n'étant pas un utilisateur de Zbrush. J'aurais trouvé intéressant d'avoir une nouvelle version de Sculptris.
 
#2
Oui, c'est un mode intégré à ZBrush. Mais le nom a de quoi créer la confusion.
 
#3
Oui, c'est un mode intégré à ZBrush. Mais le nom a de quoi créer la confusion.
Et je pense avoir eu cette confusion jusqu'au moment où j'ai été sur le site pour mieux comprendre ça.
 
#4
Il était temps d'intégrer la tesselation dynamique, je ne sais pas pourquoi il y a eu autant d'années de retard par rapport à Sculptris, 3D Coat et Blender qui ont depuis longtemps cette fonctionnalité indispensable. Mais elle est maintenant disponible c'est l'essentiel.
 
#7
Très sympa pour la communauté francophone effectivement (j'imagine que Thomas Roussel n'y est pas pour rien :) ). Beaucoup d'éditeurs ne prennent pas cette peine, y compris dans les sociétés françaises.
 
#8
En même temps si on utilise un logiciel de 3D on connait déjà l'anglais, enfin au moins l'anglais technique c'est un prérequis pour bien les utiliser. Sans compter les jeux en ligne, YouTube, etc. Mais c'est toujours appréciable surtout de la part d'une entreprise américaine. :)
 
#9
Dites, certains qui ont acheté leur licence chez progiss ont des soucis pour la mise à jour ? Ca chie pour moi.
 
#10
@pitiwazou Tu as pu régler ton souci ? De ce que j'ai vu, tu n'es pas le seul à avoir eu des difficultés (et ça ne semble pas lié au revendeur).
 
#11
Oui c'est réglé ^^
 
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