Accueil » Un simulateur d’origami avec export 3D, par Amanda Ghassaei

Un simulateur d’origami avec export 3D, par Amanda Ghassaei

Origami

Modéliser en 3D des objets en origami est une tâche complexe : les modèles finaux sont souvent peu adaptés à l’observation et la copie, et partir de plans 2D que l’on peut trouver en ligne peut s’avérer tout aussi difficile.

Amanda Ghassaei, actuellement étudiante au MIT, a mis au point l’an passé un outil qui résout ces problèmes : Origami Simulator. Il s’agit d’une application WebGL interactive qui s’intéresse au problème de l’origami en 3D avec une perspective intéressante ; plutôt que de reproduire les étapes de pliage, l’outil tente de plier l’ensemble de l’objet d’un coup, en prenant en compte les forces physiques exercées par les plis.

L’application est accessible gratuitement en ligne, et tourne en WebGL. Il est possible d’importer des fichiers dédiés (formats SVG/FOLD), de jouer avec des cas prédéfinis (via le menu Examples), ou même d’ajuster la simulation et de visualiser les zones de contraintes.
Mieux encore : les simulations peuvent être exportées en tant que fichiers 3D (formats OBJ, STL) ou FOLD (un format dédié à l’origami). Origami Simulator gère aussi la visualisation en réalité virtuelle via WebVR.
Outre l’origami classique, d’autres approches sont gérées : cartes popup, Kirigami (papier découpé).

Cerise sur le gâteau : le code source est lui aussi disponible.

Origami

Chargement....

A Lire également