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Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Logiciels / Blender 2.8 : un appel à dons pour la dernière ligne droite

 

Blender 2.8 : un appel à dons pour la dernière ligne droite

Publiée le 13 février 2018 par shadows44 (1713 lectures)
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Blender

Nous vous l'avions annoncé en début d'année : l'équipe de développement Blender est bien décidée à lancer la version 2.8 cette année, avec son lot de nouveautés (dont un viewport bien plus avancé).

Pour parvenir à remplir cet objectif, un "Blender 2.8 Code Quest" est lancé. Le but, rassembler une dizaine de développeurs au Blender Institute durant au moins 3 mois, à temps plein et dès le mois d'avril. De quoi, peut-être, sortir une version beta lors du SIGGRAPH 2018, cet été.

L'évènement sera mis en place grâce au financement participatif, et un appel à dons est en place. L'objectif, récolter au moins 1000 dons de 34€ via la vente de clés USB 8Go en forme de fusée. Chaque clé contiendra des démonstrations et films libres créés avec Blender.

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Les derniers commentaires (9)

#1
La fusée a eu raison de moi. Et ce [URL='https://store.blender.org/product/default-cube-shirt/']tshirt cube[/URL] me faisait de l'oeil depuis trop longtemps :cool:
 
#2
La clé va en fait être à 16 GB avec pas mal de fichiers du Blender Cloud ( et la campagne vient de passer les 700 clés vendus ).
 
#3
Bonne idée de leur part d'augmenter la capacité, 8Go c'était un poil léger. :) Pour les personnes qui veulent suivre l'avancée, un compteur est disponible ici https://www.blender.org/2-8/quest/ (en descendant un peu).
 
#4
Une vidéo qui revient sur l'initiative, avec Ton Roosendaal et Pablo Vazquez qui répondent à différentes questions et précisent le concept : [MEDIA=youtube]Tqo-MVKnbFg[/MEDIA]
 
#5
L'objectif des 1000 est atteint, le projet va donc se concrétiser (et la 2.8 arriver avant 2025 ;) ). L'équipe a annoncé continuer la levée de fonds, avec un nouvel objectif : 2500 fusées au total, de quoi disposer de deux développeurs en plus sur place, potentiellement étendre la mission et permettre "une surprise spéciale".
 
#6
Ils avaient prévu un mois et demi de collecte de fonds. Après 4 jours, ils ne pouvaient que voir plus grand. Un millier de rockets, deux Silver Sponsor et un Gold Sponsor : ça ne couvre pas les 200K du budget annoncé. Donc soit, ces sponsors affichés sur la page sont inclus dans la part verte Blender Community du camembert et la part orangée sponsors correspond à d'autres entreprises. Soit, on est encore à un stade où ils doivent toujours allègrement piocher dans le Development Fund mais sans que ça mette en péril le budget de fin d'année où la blendrconf devrait faire rentrer des sous. Quoiqu'il en soit, devant l'ampleur de la tâche, 2 devs de plus : ça ne sera pas de trop. Donc, encore 5 semaines, pour arriver à 2500 rockets. Il le dit assez bien dans la vidéo. La 2.8 est un projet de moderniser plein de domaines généraux qui se recouvrent en même temps. Si bien que si un domaine en particulier reste foireux ; il peut être bloquant pour la majorité des prods. C'est sûr qu'EEVEE dépôte. Mais pour l'instant, les armatures pour animer les personnages sont invisibles. Le rigging est impossible. Ca peut sembler quasi-utilisable, maintenant. Honnêtement , il y a beaucoup de choses qui fonctionnent (On peut modéliser, sculpter, peindre, écairer et rendre). Mais si c'est le cas ; c'est parce que la 2.8 ne s'est pas vraiment encore éloignée de la 2.79. Certes, il y a les view layers et les collections. Mais la plupart des idées, à la fois, un peu bizarres et cools comme les overrides, la topbar, le mode par workspace, le workbench... Tout ça n'est pas encore, là. Naturellement , ils devraient tomber sur des pépins à ce moment-là. Mais mine de rien, si ils n'en ont pas tant que ça ; et que le feedback de la communauté n'ait pas trop lourd ou négatif à la rentrée. Ils pourraient se retrouver à bosser en fin d'année, sur le projet d' "Everything Nodes" réporté ; qui a gelé tout progrès des modifiers.
 
#7
Petit rappel : si vous comptiez acquérir une rocket ; il ne vous reste que 2 jours pour profiter du rabais de 10 €. Les notes du dev meeting d'hier (tchat hebdomadaire d'environ 20 minutes où ils font le point.) indique qu'EEVEE devrait bientôt supporter le rendu de plusieurs View Layers. Dans la foulée, le support du rendu Freestyle devrait aussi fonctionner. Le filtrage des préférences par workspace devrait aussi arriver cette semaine. Et enfin, début mars, un blog dédié aux avancées de la 2.8 devrait voir le jour.
 
#8
Vu le ralentissement des ventes du la clé usb, je me demande si c'est utile de monter le prix. 40€ c'est déjà une somme.
 
#9
De ce que j'ai cru comprendre de la vidéo ; ils ont prévu de passer commande des rockets au fabricant au mois de mars, pour les envoyer en avril ; afin que les premiers supporters les reçoivent lorsque la code quest commence. Et logiquement, ils anticipent que les lots suivants de rockets à envoyer soit moins importants que le premier. Donc ils pourront moins profiter de prix de gros sur la fabrication et l'expédition. C'est pourquoi, ils ont fixé la règle de 10€ de plus par mois. Ils l'ont présenté comme un rabais sur l'e-shop et ont insisté sur le fait qu'un bon démarrage puisse encourager les sponsors. Mais ça ne correspond pas forcément uniquement à une offre de lancement. Vu que le lot des rockets achetées en février, correspondra probablement au gros des rockets vendues in fine.
 
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