Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Evènements / Oscars Scientifiques et techniques : rigging, Houdini et Nuke à l'honneur (MAJ)

 

Oscars Scientifiques et techniques : rigging, Houdini et Nuke à l'honneur (MAJ)

Publiée le 14 février 2018 par shadows44 (2183 lectures)
space

Oscars

Mise à jour du 14 février : l'article a été modifié pour inclure les vidéos officielles de la cérémonie.
Publication initiale le 10 janvier 2018, lors de l'annonce des personnes primées.

L'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences remis le 10 février la nouvelle sélection d'Oscars Scientifiques et Techniques, en amont des Oscars classiques décernés le 4 mars.
Rappelons que les Oscars Scientifiques et Techniques se focalisent sur des avancées qui ont fait leurs preuves et permis d'améliorer le secteur du cinéma : les récompenses portent donc sur des innovations ayant déjà quelques années.

Voici les vidéos de la cérémonie et les personnes primées :





Prix techniques : rigging et animation à l'honneur

Des prix techniques (certificats de l'Académie) ont été remis à plusieurs pionniers du rigging et de l'animation :
- Jason Smith, Jeff White, Rachel Rose et Mike Jutan pour le design, l'architecture et l'ingénierie du système de rigging procédural BlockParty d'ILM ;



- Joe Mancewicz, Matt Derksen et Hans Rijpkema pour le design, l'architecture et l'implémentation de Construction Kit, système de rigging de Rhythm & Hues ;



- Alex Powell, Jason Reisig, Martin Watt et Alex Wells pour leurs contributions respectives au design, l'ingénierie et le moteur de Premo, le système d'animation de personnages de DreamWorks Animation ;



-Rob Jensen, Thomas Hahn, George ElKoura, Adam Woodbury et Dirk Van Gelder pour le système d'animation Presto des studios Pixar.




Prix Scientifiques et techniques : consécration pour NUKE, Houdini

Des prix scientifiques et d'ingénierie (plaques de l'Académie) récompent d'autres avancées :
- John Coyle, Brad Hurndell, Vikas Sathaye et Shane Buckham pour la conception et l'implémentation de Shotover K1, une plateforme pour caméras destinée à la prise de vue aérienne stabilisée sur 6 axes. Le système permet notamment de pointer la caméra à la verticale vers le bas.

Shotover K1



- Jeff Lait, Mark Tucker, Cristin Barghiel et John Lynch pour leurs contributions au design et à l'architecture du logiciel d'animation et effets visuels Houdini.



- Bill Spitzak et Jonathan Egstad pour le design, le développement et la supervision de l'outil de compositing NUKE, issu du studio Digital Domain.

-Abigail Brady, Jon Wadelton et Jerry Huxtable pour leurs contributions à l'architecture et à l'extensibilité de NUKE, au sein de l'éditeur Foundry qui a pris la suite de Digital Domain et a fait de NUKE un standard dans l'industrie.



- Leonard Chapman, Stanislav Gorbatov David Gasparian et Souhail Issa pour leurs contributions au système de grues télescopiques Hydrascope, qui ont la particularité de ne pas craindre l'eau : les réalisateurs ont grâce à ce système pu utiliser des grues dans des environnements plus variés, y compris avec de l'eau douce ou salée.



Une statuette pour Houdini et Jonathan Erland

Un Prix du Mérite (statuette des Oscars) a été décerné à Mark Elendt et Side Effects Software pour la création et le développement de Houdini. Le logiciel se voit donc très largement primé cette année : une juste récompense au regard de son apport pour l'industrie des effets visuels.



Enfin, le Prix Gordon E. Sawyer (statuette des Oscars), qui récompense une personne pour l'ensemble de sa carrière et de ses contributions techniques, a été remis à Jonathan Erland. Pionnier des effets visuels, il a travaillé sur Star Wars chez ILM. Il a également été directeur de la R&D chez Apogee Productions, décroché de nombreux brevets.

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space