Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Industrie et sociétés / Disney rachète la majorité de la 21st Century Fox

 

Disney rachète la majorité de la 21st Century Fox

Publiée le 14 décembre 2017 par shadows44 (1789 lectures)
space

Disney

La rumeur courait depuis plusieurs semaines, l'annonce est désormais officielle : la Walt Disney Company rachète la majorité des actifs de la 21st Century Fox, pour la modique somme de 52,4 milliards de dollars en actions, soit 44,28 milliards d'euros. Une somme à laquelle s'ajoute la prise en charge par Disney 13,7 milliards de dollars correspondant à la dette de la Fox, soit un total de 66,1 milliards.

En pratique, Disney met la main sur les studios de cinéma, de télévision, plusieurs chaînes TV (National Geographic, FX, la chaîne indienne Star, 39% du groupe Sky) ou encore la plateforme vidéo en ligne Hulu. De quoi renforcer sa position aux USA et à l'étranger, notamment face aux menaces émergentes comme Netflix ou Amazon.
Le géant du divertissement possède désormais les droits d'exploitation d'Avatar, des Simpsons mais aussi de X-Men, Les 4 Fantastiques, Deadpool. Le communiqué de presse évoque explicitement l'idée de projets qui mêleraient ces trois dernières franchises avec le reste de l'univers Marvel, déjà dans le portefeuille du groupe Disney.
Deadline souligne qu'au travers de ce rachat, Disney contrôlera de fait jusqu'à 40% du box office américain. Une position dominante qui pose évidemment question.

Le secteur de l'information ne fait par partie de l'acquisition : la chaîne Fox News, Fox Business Network, FS1, FS2 et Big Ten Network seront regroupés dans une nouvelle société unique, et resteront donc entre les mains de Rupert Murdoch.

Le sort de deux entités reste incertain : la 20th Century Fox Animation, division animation de la Fox, qui avait produit La Légende de Manolo, Fantastic Mr Fox et d'autre part le studio d'animation Blue Sky (L'Age de Glace, Ferdinand, Snoopy et les Peanuts).
Ils font clairement faire partie du rachat puisque n'étant évidemment pas des chaînes d'information, mais aucune des deux entités n'est explicitement évoquée dans le communiqué de rachat, pas plus que les licences associées. On peut éventuellement y voir un signe que Disney ne les considère pas comme des atouts financiers majeurs.
Si un studio d'animation supplémentaire pourrait sans doute trouver sa place aux côtés de Pixar et Disney, il semble toutefois probable qu'une consolidation serait opérée entre les branches animation de la Fox et de Disney. Nous vous tiendrons évidemment informés des futures annonces sur ce point.

Dernière nouvelle liée au rachat : le PDG de Disney, Bob Iger, voit son mandat étendu. Il devait rester en place jusqu'en 2019, mais gardera finalement le contrôle jusqu'en 2021.

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space