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Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Technologies / Plongée dans les matériaux RenderMan

 

Plongée dans les matériaux RenderMan

Publiée le 04 décembre 2017 par shadows44 (1332 lectures)
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RenderMan

Pixar a mis en ligne un document PDF intitulé Pixar’s Foundation for Materials. Initialement dévoilée cet été lors du SIGGRAPH, la présentation de Christophe Hery, Ryusuke Villemin, Junyi Ling propose un tour d'horizon des "Foundation Materials" de RenderMan, PxrSurface et PxrMarschnerHair, qui sont fournis avec le moteur de rendu depuis sa version 21.

PxrSurface est, rappelons-le, un shader standard pour tous types de surfaces, employé notamment sur Cars 3 et Coco, tandis que PxrMarschnerHair est destiné aux cheveux. Le cours revient sur les fonctionnalités des deux shaders, puis propose un aperçu technique des choix effectués par l'équipe de développement, notamment en ce qui concerne la conservation de l'énergie, l'échantillonnage et autres spécificités.

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