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Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Evènements / Blender User Group de Montpellier : rencontre demain mardi

 

Blender User Group de Montpellier : rencontre demain mardi

Publiée le 06 novembre 2017 par shadows44 (1103 lectures)
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BUG

A l'image de ce qui existe à Paris ou Toulouse, les utilisateurs de Blender à Montpellier on mis sur pied un Blender User Group.
Il se réunit chaque premier mardi du mois. La prochaine réunion se tiendra donc demain, de 17h à 19h à la médiathèque Fellini. Au programme : retour sur la Blender Conference 2017, avec notamment une intervention de Kevin Nguyen et Flavio Perez de la société Les Fées Spéciales, qui étaient sur place. Ils reviendront sur ce qu'ils ont présenté durant la conférence, à savoir les coulisses de la fabrication (foules en particulier) du film d'animation Dilili à Paris de Michel Ocelot.
Seront aussi abordés les nouveautés Blender en approche et le blog technologique du studio Les Fées Spéciales, LaCuisine.tech.

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Les derniers commentaires (21)

#1
regarde en polygones tu dois avoir une double face (avec 2 normales) Sinon, regarde au niveau des edges s'ils ne sont pas en double, si c'est le cas, supprimes-en un et ça devrai fonctionner...
 
#2
Au rendu, il y a un problème de normales. Je ne sais pas comment le résoudre... :??:
 
#3
Voici ma modélisation avant la duplication : J'ai vérifié de n'avoir aucun sommet en double. 'comprends pas... :??:
 
#4
Pour le soucis sur les normales, je ne suis pas sur de comprendre. Autrement pour le rendu, tu peux sélectionner ton objet, faire un clic droit -> Object Properties -> Cocher Backface Cull (3e en partant du haut case dans les propriétés d'affichage)...
 
#5
Merci pour ta réponse. ;) J'essaierai en rentrant chez moi. Concernant les normales lorsqu'on fait ce genre de forme (en creux), faut-il systématiquement appliquer le modif "coque" pour éviter la transparence à l'intérieur de l'objet ? Merci :jap:
 
#6
Salut, Non, tu peux activer au rendu (F10) --> forcer 2 faces Pour tes soudures difficile de dire sans avoir l'objet mais il ne devrais pas avoir de problème sur ce modèle simple
 
#7
Ou aller dans le matériaux et cocher 2-sided :D
 
#8
Merci pour vos réponses ;) En fait j'ai souvent des difficultés à souder mes symétries. Il y a toujours des sommets qui résistent. Je dois certainement mal m'y prendre. Je pourrais peut-être joindre le fichier 3dsmax pour que vous puissiez examiner l'objet ?
 
#10
Merci ;)
Pour souder tu peux définir le rayon d'action....
Oui je sais bien, mais même quand les sommets sont superposés certains ne veulent rien savoir. A midi j'essaie de vous mettre en ligne mon fichier. Merci :jap:
 
#11
Salut Tu as certainement une geometry non-manifold. C'est a dire qu'il n'existe aucun patron du modèle. Ca arrive... Check avec [url=http://docs.autodesk.com/3DSMAX/16/ENU/3ds-Max-Help/files/GUID-26CAF521-851A-4F91-8937-C44B40BB20F2.htm]xview[/url] pour les [url=http://docs.autodesk.com/3DSMAX/16/ENU/3ds-Max-Help/images/GUID-599C83A4-F23E-4D69-89B2-16B2DE8292E9-low.png]multiples edges[/url]. Ou avec un modifier [url=http://docs.autodesk.com/3DSMAX/16/ENU/3ds-Max-Help/files/GUID-4C0D058C-4196-4D05-BE68-981E7FF68C7F.htm]STL Check[/url]... Note que le seul moyen de corriger un mesh non-manifold, c'est de reconstruire la partie problématique. Donc ces outils ne règlent pas le problème ils permettent de l'isoler. ++
 
#12
Donc ci-dessous un fichier max de mon photophore qui contient des sommets que je n'arrive pas à souder : http://we.tl/p7xtnW1scY J'ai également un fichier FBX. C'est utile ou pas ? Merci pour votre aide :jap:
 
#13
Salut Tu as certainement une geometry non-manifold. C'est a dire qu'il n'existe aucun patron du modèle. Ca arrive... Check avec [url=http://docs.autodesk.com/3DSMAX/16/ENU/3ds-Max-Help/files/GUID-26CAF521-851A-4F91-8937-C44B40BB20F2.htm]xview[/url] pour les [url=http://docs.autodesk.com/3DSMAX/16/ENU/3ds-Max-Help/images/GUID-599C83A4-F23E-4D69-89B2-16B2DE8292E9-low.png]multiples edges[/url]. Ou avec un modifier [url=http://docs.autodesk.com/3DSMAX/16/ENU/3ds-Max-Help/files/GUID-4C0D058C-4196-4D05-BE68-981E7FF68C7F.htm]STL Check[/url]... Note que le seul moyen de corriger un mesh non-manifold, c'est de reconstruire la partie problématique. Donc ces outils ne règlent pas le problème ils permettent de l'isoler. ++
Merci à toi Malikarn pour ton intervention, mais je n'ai malheureusement rien capté à tes explications :( Je suis encore un p'tit scarabée :D
 
#14
ok, c'est pas grave. Tu avais mis tes objets en double-sided, ce qui t’empêchait de voir que tu tentais de souder deux objets flipped. Le double-sided en modelling, j'éviterais ^^ Décoche face arrière cachée (ou un truc comme ca en français) dans les propriétés de ton photophore01, tu verras que ses deux moitiés sont upside down. Note aussi que sur ton photophore brut, le point de pivot est mal placé et mal orienté. Le fait d'avoir un pivot bien placé permet lorsque tu appliques un modificateur (comme symmetry) que le gizmo se place bien du premier coup. Et puis c'est mieux tout simplement ^^ [url=http://www.electrocypher.com/Private/3DVF/Adam/PhotophorePapier_02.zip]Ton fichier[/url]. ++
 
#15
Cliques sur les images pour les voir en grand... Sélectionne ton élément, fais un click droit -> Propriétés -> Coche Backface Cull Tu verras ça, les faces masquées sont inversée par rapport au reste. 1. En vue de dessus, sélectionne toutes tes faces vertes 2. Dans les paramètres de l'Edit poly, cliques sur Flip ou l'équivalent en Français qui doit être au même endroits. 1. Dans la liste déroulante des Modifiers, cherche STL Check (ou son équivalent en Français) 2. Dans les paramètres de STL check coches Everything puis Check Il t'affichera en rouge toutes les faces non fermées. Retourne dans ton Edit Poly et ressoude tout tes vertex. +1 avec malikarn, ton élément est retourné à -180° sur X.
 
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