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Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Didacticiels / Normal maps : comprendre la profondeur de couleur et les artefacts liés

 

Normal maps : comprendre la profondeur de couleur et les artefacts liés

Publiée le 06 novembre 2017 par shadows44 (1966 lectures)
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Bit Depth

CG Cookie présente une vidéo sur la profondeur de couleur (bit depth) et la façon dont la compression peut influer sur l'apparition ou non d'artefacts lors de l'export dans un moteur de jeu / de rendu.
Ici, Blender et Unity sont utilisés pour présenter le problème.


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Les derniers commentaires (17)

#2
Pour tes rendu genre maquette fais plutot un dome de lumiere avec un 20ene de light, avec un sol en matte/shadow tu fait des ouverture de fallof super grande, bias a 0, sampler a 20 tu les fait en instance comme sa t'en regle qu'une , tu met intensiter a 0.2, tu ira bcp plus vite pour faire un rendu et le resultat aussi bon que le sky, tu peu meme faire un rebond de lumiere en mettant une light sus ton char en visant vers le haut, avec un invese square le star qui dipasse du plane et une grosse ouverture, puissance 0,1 ou 0,2 voila, c peu etre pas tres clair mais evite le skylight c bien mais qu'est ce que c lourd si tu comprend pas tout jpeu te le faire pour te montré, prend mon msn et envoie ton fichier, jtourne sur max 9 mais j'ai encore le 8 ou cas ou. Et si tu veux du tres realiste vray c le mieux mais alors accroche toi sur les temps de rendu.
 
#3
Ben écoute j'ai presque tout compris lol. Même si je suis plus animateur que textureur ou éclairagiste. J'ai commencé sur la version 2.5 de 3dsmax et j'ai même eu la chance d'avoir 2 cours avec Jean-Yves Arboit mais on a plus vu Combustion que 3DS. Alors Moi je tourne toujours sur la 6. Et effectivement même si mon pc n'est pas trop mauvais, les temps de rendu avec le sky+ le light tracer, c'est bien saoulant: environ 7 minutes. Bon j'ai fait le sky car c trés facile à faire pour un rendu vraiment pas mal. Alors pour ma part je cherche vraiment le réalisme maximum par contre je veux bien que tu me touches 2 mot sur le Vray que je ne connais pas. Merci en tout cas et dés ce soir je teste tes conseils.
 
#4
si tu veux, j'ai max9 jpeu te le "filer" il on amelioré le render c plus rapide etc.. pour vray jmis connai pas des masses jmis suis mis y'a peu de temps mais pour un rendu realiste c ce qu'il y'a de mieux mais pour anim c gore les temps de rendu peuvent monté jusqua 40h pour une image ce qui n'est pas tres rentable. Voici quelque liens de tuto pour vray: http://www.guillaume3d.com/tutoriels/vray/materials/1.htm http://julienno.free.fr/tutoriaux/Vray/Realist_render.htm http://julienno.free.fr/tutoriaux/Vray/Basiks.htm Pour ma part jutilise le scanline pour mes rendu car on peu faire de tres bon truc avec meme si il es limité, ensuite jbalance une passe d'occlusion (ombre de contact) avec mental ray et ensuite un ptit coup de compositing sous toshop, ou after si c de la video. Dans la soirée jposerai quelque image (avec explication) pour illustré le dome de lumiere si tu veux pour que sa te parle un peu plus.
 
#5
Sinon y'a aussi l'eclairage qui te permet de donnée une jolie image avec seulement 3 light. [COLOR=#ff0000]La Keylight:[/COLOR] ta lumiere principale. il faut la mettre assez en hauteur une valeur proche de 1 avec shadow activer, il ne faut pas la placer dans le meme sens que la cam (pas derriere la cam, il faut qu'elle vienne d'un autre point) [COLOR=#ff0000]La Feel Light:[/COLOR] tu la met a l'endroit ou y'a tes ombre, elle sert a adoucir les ombres de la keylight c a dire que tu lui mais pas shadow actif que tu la met au niveau de l'horizon avec la target centré sur ton objet. Une intensité de 0,2 ou plus tout dépend de comment tu veux "eclairé" ton ombre. [COLOR=#ff0000]La Rim Light:[/COLOR] cette lumiere tu la met derriere ton objet un peu décaler par rapport a la cam, la target sur l'objet. tu la met super loin avec une puissance de 2 voir 3, cette lumiere va te servir a degagé ton objet,une sorte de filet de lumiere sur quelque arete de ton objet. Place le materiaux [COLOR=#f0000e]matte shadow[/COLOR] sur ton plane sa sera plus jolie que de voir ton plane ce detacher de ton fond. voila je c pas si c clair,la façon de faire les reglage est assez précis pour avoir une image jolie, de qualité et un rendu de 5sec. ^^. Tutorial Light en 3poit version originial: http://www.andrew-whitehurst.net/3point.html Version Google traduction: http://www.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.andrew-whitehurst.net%2F3point.html&langpair=en%7Cfr&hl=fr&ie=UTF8 PS: Pour tes rendu aussi juste comme sa objet tu peu les poser sur un socle sa les met en valeur, un petit socle la taile de l'objet a pein eplus gros au pire, sinon tu peu utilisé un plane que tu extrude plus un mesh smooth pour faire une sorte d'eclairage studio photo, mais sa c une autre histoire encore.
 
#6
@ xtribal: Alors j'ai testé ta façon de procéder avec la 20 taine de lampes toutes en instance. J'ai fait les réglages que tu m'as dit. ALors le rendu est sensiblement similaires sur le char mais sur le sol, en mettant les shadows en adv raytrace, j'ai une 20taine d'ombres qui font que le rendu est moins bien à ce niveau. MAis bon pour avoir une idée du rendu pour l'animation, ça a réduit les temps de rendu de façon considérable comparé au sky. Sinon pour le 9 ça me tente énormément comme tu peux t'en douter. dés ce soir je vais tester les tuto ainsi que tes conseils qui me permettent en tout cas de bien comprendre l'utilisation des lumières ainsi que leur incidence certaine sur les temps de rendu. Je me propose de faire les essais avec le scanline et les 3 lignts et de poster demain ou aprés demain au pire, les différents rendus
 
#7
c normal que tu est 20ombre sur le sol en fait il faut que tu aille dans les propriter des light y'a une case exclude tu clic dessus et tu fait passer ton plan d'un coté a l'autre. tu fait sa pour 19 light. car pour un eclairage qui soit logique il ne te faut qu'une seul ombre sur ton plan. Le fait d'exclude ton plan des light fait qu'il ne recevra pas de shadow. et don il ny aura qu'une seul ombre. *** c mon msn si tu veux qu'on s'echange des donnée et max. et jporrai te créé quelque fichier max avec les lights prete etc...
 
#8
Voilà un petit rendu pour voir la progression. J'ai éclairé avec 3 Spots. les ombres sont en Adv raytrace. La texture c'est un truc bidon. Un blend avec 2 textures toutes simples qui ont en shader Strauss Le rendu est fait avec le scanline. J'ai éclairci l'image avec photoshop car j'ai fait le rendu sur mon portable et il ne gére pas les couleurs et les contrastes de la même façon qu'un écran CRT.
 
#10
Bon là je bosse les textures que je fais à partir de photoshop. c un peu long vu le nombre d'élements présents. Ce soir j'attaque les textures au niveau des chaines
 
#12
http://www.3dvf.com/forum/images/vignette/1/8/1048.jpg Bonjour voici le projet sur lequel je passe mes soirées depuis 15 jours environ. La réalisation d'un Char d'assaut en m'inspirant du char américian M41 Walker Bulldog.Je ne peux pas dire une réplique puisque je n'ai pas de plan avec les dimensions exact.es J'ai donc fait la modélisation à partir d'images que j'ai trouvé sur le Web. La modélisation est quasiment terminée. J'ai privilégié le maximum de détails. J'essaie de travailler dans l'optique d'obtenir quelques choses de trés réaliste. Sur le rendu que vous pouvez voir, l'éclairage est trés simple, un Skylight et un light tracer. Je ne sais pas encore quelle texture je fais, si je lui fais un camouflage forestier ou alors de type désert. Si vous avez des conseils à ce sujet tout comme pour l'éclairage. Je suis passionné par votre travail sur le Waker Bulldog. Je suis un ancien militaire, et j'ai piloté le M41 Walker Bulldog durant 8 années. J'aimrais voir la suite de votre travail, c'est la raison unique que je me suis inscrit sur ce forum Au final je vais intégrer ce véhicule dans un décor et je vais animer le tout. Pour m'amuser j'ai déjà fait l'animation du char qui roule. Mais bon 52 heures de rendu avec ce type d'éclairage. J'attend vos commentaires. Merci
 
#13
http://www.3dvf.com/forum/images/vignette/1/8/1048.jpg Bonjour voici le projet sur lequel je passe mes soirées depuis 15 jours environ. La réalisation d'un Char d'assaut en m'inspirant du char américian M41 Walker Bulldog.Je ne peux pas dire une réplique puisque je n'ai pas de plan avec les dimensions exact.es J'ai donc fait la modélisation à partir d'images que j'ai trouvé sur le Web. La modélisation est quasiment terminée. J'ai privilégié le maximum de détails. J'essaie de travailler dans l'optique d'obtenir quelques choses de trés réaliste. Sur le rendu que vous pouvez voir, l'éclairage est trés simple, un Skylight et un light tracer. Je ne sais pas encore quelle texture je fais, si je lui fais un camouflage forestier ou alors de type désert. Si vous avez des conseils à ce sujet tout comme pour l'éclairage. Au final je vais intégrer ce véhicule dans un décor et je vais animer le tout. Pour m'amuser j'ai déjà fait l'animation du char qui roule. Mais bon 52 heures de rendu avec ce type d'éclairage. J'attend vos commentaires. Merci
 
#14
http://www.3dvf.com/forum/images/vignette/1/8/1048.jpg Bonjour voici le projet sur lequel je passe mes soirées depuis 15 jours environ. La réalisation d'un Char d'assaut en m'inspirant du char américian M41 Walker Bulldog.Je ne peux pas dire une réplique puisque je n'ai pas de plan avec les dimensions exact.es J'ai donc fait la modélisation à partir d'images que j'ai trouvé sur le Web. La modélisation est quasiment terminée. J'ai privilégié le maximum de détails. J'essaie de travailler dans l'optique d'obtenir quelques choses de trés réaliste. Sur le rendu que vous pouvez voir, l'éclairage est trés simple, un Skylight et un light tracer. Je ne sais pas encore quelle texture je fais, si je lui fais un camouflage forestier ou alors de type désert. Si vous avez des conseils à ce sujet tout comme pour l'éclairage. Au final je vais intégrer ce véhicule dans un décor et je vais animer le tout. Pour m'amuser j'ai déjà fait l'animation du char qui roule. Mais bon 52 heures de rendu avec ce type d'éclairage. J'attend vos commentaires. Merci
Je suis très intéressé et passionné sur votre travail sur le Walker Bulldog. Je suis un ancien militaire chauffeur char, j'ai piloté le M41 Walker Bulldog durant 8 années. J'aimerais voir la suite de votre travail, c'est la raison pour laquelle je viens de m'inscrire sur le forum. J'ai trouvé votre votre site en surfant sur le net, ma seule passion est les blindés che[b]nillés et principalement tout ce qui concerne le Walker Bulldog. Je vous remercie et bonne continuation
 
#15
Salut Walker et bienvenue sur 3dvf.... ça doit quand même vous faire drôle de voir un char (le votre ;) modélisé en 3d. Pour nous ce sont des polygones mais pour vous une partie de votre vie. Ce serait bien je pense pour asagtoth de poster quelques photos si vous en avez. Jocelyn PS : asagtoth belle modélisation ! :bounce:
 
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