Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Didacticiels / Les mathématiques de la perspective forcée, et leur usage en pratique

 

Les mathématiques de la perspective forcée, et leur usage en pratique

Publiée le 23 octobre 2017 par shadows44 (1615 lectures)
space

Perspective forcée

Filmmaker IQ propose une vidéo sur les fondements mathématiques de la perspective forcée, cette astuce qui permet de jouer sur les tailles de différents sujets. Elle a notamment été utilisée sur la trilogie Le Seigneur des Anneaux (pour donner l'illusion d'acteurs de tailles très différentes) ou dans le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry (pour créer un Jim Carrey de la taille d'un enfant).

Les notions mathématiques expliquées sont ensuite mises en pratique dans un cas concret : un modèle placé "dans" un verre de Martini.

Pour aller plus loin, Filmmaker IQ propose un cours dédié sur le sujet. Notez par ailleurs que la chaîne Youtube dispose d'un compte Patreon pour la soutenir.
Enfin, notez qu'une erreur s'est glissée vers 2 minutes 45 : le distance et largeur ont été inversées dans l'équation.

space
space

Les derniers commentaires (22)

#1
La femme qui sert de brouillon à l'homme ? C'est limite sexiste ça ? :heink: En tout cas c'est un bon départ.
 
#4
réduis un peu la largeur de son menton et remontes-le ... là, elle a un menton trop ' masculin '. sinon la mod à l'air tres propre. bonne continuation :)
 
#5
les écoutes pas, ça peut très bien etre une visage fréminin, regardes mauresmo ^^, c'est plus la forme du crane qui me choque, mais avec une vue de perspective jpeu pas t'en dire beacoup plus, c'est important si elle va recevoir un casque faut pas que ça coince
 
#6
Merci egMIX etgamelink pour votre aide, au moins y'en a qui prennent ça sérieusement... J'ai avancé sur les vêtements et j'ai retouché un peu le visage, j'hésite encore à mettre un casque style aviation des années 50, je vais sans doute faire un test. Image
 
#7
Voila l'avancement de mon travail sur la femme pilote. Je suis en train de corriger l'attache des lunettes sur le casque. Je pense garder le casque, mais est ce qu'elle ne serait pas plus cool sans? merci pour l'aide. Image Petit renseignement, comment je fais pour mettre à jour cette image sur WIP 3dvf, c'est la première qui s'affiche ca 'embete....?? Voici le lien vers le site dédié à l'animation (aussi en cours de réalisation): http://www.aolistudio.com/brokenmirror
 
#8
j'en sais rien j'ai jammais wipé ^^, c'est ta caméra qui déforme l'image ou c'est ton visage qui suit une diagonale au lieu d'un arc ? ce qui me chifone le plus c'est la partie basse du front, entre les arcades j'ai une impression d'écrasement à plat, et j'ai aussi l'impression que la machoire inférieure est trop avancée, arf chipotage je sais. Autrement j'ador les casques rétros en cuir, les casque actuels font vraiment trop gadget
 
#9
Pour ce qui est du visage, je sais que j'ai un gros probleme au niveau du front/Arcade , je vais régler ça dès que possible, en attendant voici une update de la femme pilote, j'ai fais un essai rapide sur la moumoute autour du col. Image Voici une vue d'ensemble: Image Et pour finir un close up sur la tête, sur laquelle je n'ai pas encore vraiment bossé: Image Pour ce qui est de la forme du visage en effet ça rend bizare, la caméra est pourtant en 50 mm???
 
#10
Je sais pas si c'est la perspective qui fait ça, mais j'ai l'impression que ses bras sont immenses ou alors ce sont les avants bras qui sont trop grands, y a un truc qui me choque. En tout cas, sympa la moumoute, tu l'as faite avec quoi ? Ouai en effet, le front est trop bombé, en fait on a l'impression qu'elle a pas d'arcades ni de sourcils. Image Tiens pour te donner un exemple, sinon je viens de tomber sur blog sympa qui montre les proportions du visage suivant les âges : http://www.taistoidonc.fr/?post/2006/11/21/Canon-%3A-La-tete-selon-les-ages
 
#11
Ok voilà ma femme pilote retravaillée, mais j'ai toujours un angle de vue bizarre!! pourtant j'ai mis la Cam à 50 mm (généralement équivalent à l'oeil humain) alors je sais pas trop ou est le probleme... Image
 
#12
ya un drole de pincement etre la joue et la narine et les vues de profil ça éxiste aussi ^^
 
#13
Elle a une de ces bouches...enfin elle me semble trop large. Il me semble aussi y avoir un problème de proportions sur les bras. Autrement le boulo à l'aire bien propre. J'aime beaucoup ce style de lunettes! La moumoute rend pas mal :)
 
#14
Bon voilàa les images ref que j'utilise pour le visage, et la mod en vue de face et profile. Pour la bouge, je l'ai redescendue un peu et élargie un peu puisque sur la Photo elle sourit! Image Image
 
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space