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Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Technologies / glTF : retour sur "le jpeg de la 3D" de Khronos Group

 

glTF : retour sur "le jpeg de la 3D" de Khronos Group

Publiée le 08 septembre 2017 par shadows44 (2415 lectures)
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glTF

Nous avons plusieurs fois eu l'occasion d'évoquer brièvement glTF par le passé, mais nous n'avions pas encore consacré d'article dédié à ce format : c'est désormais chose faite.

glTF, ou GL Transmission Format, est issu des travaux du consortium Khronos Group (à qui l'on doit déjà Collada, Vulkan ou OpenGL). Le but affiché est de permettre grande efficacité dans la transmission et le chargement de scènes 3D et modèles par des applications. Concrètement, glTF permet de minimiser à la fois la taille des assets et le temps de calcul nécessaire à l'ouverture de ceux-ci pour les rendre utilisables.
Khronos Group ambitionne de faire de ce format un standard pour la publication de contenus, qui favorisera l'interopérabilité.

glTF
illustrations : Khronos Group

glTF


glTF n'est pas tout récent : la spécification 1.0 remonte à l'automne 2015, mais comportait d'importantes limitations.
La version 2.0, elle, a été lancée en juin dernier avec des améliorations significatives. Elle permet notamment le support du PBR (Physically Based Rendering) et d'avoir une description cohérente et portable des matériaux : la V1 posait par exemple des problèmes lors de l'import d'un modèle optimisé pour WebGL dans une application Direct3D ou Metal.

glTF


En pratique, un exporteur Blender est déjà disponible, et des acteurs du secteur 3D mettent en avant leur support. C'est par exemple le cas de Sketchfab, qui indique proposer glTF comme format standard sur les modèles téléchargeables de son site, en plus du format d'origine : plus de 100 000 modèles sont donc disponibles en glTF et Creative Commons.
D'autres entreprises soutiennent l'initiative : Autodesk, NVIDIA, Oculus, Google, Adobe...

Bien évidemment, il faudra que tous ces soutiens prennent en compte le format au sein de leurs outils pour que glTF puisse prendre de l'essor et être adopté par l'industrie.
Khronos Group a opté pour une approche ouverte : pas de royalties d'utilisation, et GitHub héberge documentation, exemples, code source et outils. Les contributions et retours sont bienvenus, même sans faire partie du consortium.

soutiens


Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site officiel et à consulter la conférence donnée au SIGGRAPH sur glTF par Khronos Group :


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Les derniers commentaires (9)

#1
Normalement ça marche tout le temps!! C'est bien lorsque tu clone un objet? Des edge ça fonctionnent pas par exemple (en edy poly)
 
#2
Un objet, des sommets et autres...
Normalement ça marche tout le temps!! C'est bien lorsque tu clone un objet? Des edge ça fonctionnent pas par exemple (en edy poly)
Ah bon ?!? Peut-être faut-il réinitialiser ces fonctions ?
 
#3
Je reformule C'est une question de topologie Tu peux le faire sur un objet yes! en edit poly : sur des vertx yes (mais ils seront isolé dans le "vide" sur des edges yes (sauf dans certaine conditions!) sur un border yes sur une face yes sur un element yes En edit mesh : Yes ... Voilou
 
#4
Essayes la touche shift en haut de la barre d'outil max , si elle est activée ou pas. Sinon essayes de réinitialiser la scène max.
 
#5
Merci pour votre aide ;) J'ai ouvert ma scène sur un autre PC et la fonction clone (Shift) fonctionne. En effet, les sommets clonés se retrouvent dans le vide. Mais c'est nikel pour les arêtes.
Essayes la touche shift en haut de la barre d'outil max , si elle est activée ou pas.
Sorry, j'ai pas compris de quelle touche tu parles :??: Voici ma barre d'outils horizontale : :jap:
 
#6
le bouton blanc avec une flèche noire dessus, à gauche de l'outil snap, il faut que ce soit activé si tu veux que tout les raccourcis fonctionnent. Donc en gros, tu dois sans doute utiliser (sans le vouloir) le raccourci qui active et désactive cette fonction.
 
#7
Non! Il y a des cas ou se n'est pas possible de cloner un edge! Exemple un cube converti en edit poly, essaye de faire un clone d'un edge Et la touche que vous indiquez n'est pas utile dans ce cas
 
#8
Ok, bien reçu ;) Actuellement le bouton "Bascule annulation raccourcis clavier" est désactivé (comme l'indique ma capture d'écran) et le clonage par Shift fonctionne. De quelle "touche shift en haut de la barre d'outil max" YAC parlait-il ? Merci :jap:
 
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