Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Technologies / SIGGRAPH 2017 : de l'illumination globale path tracée temps réel

 

SIGGRAPH 2017 : de l'illumination globale path tracée temps réel

Publiée le 01 septembre 2017 par shadows44 (3127 lectures)
space

GI

A l'occasion du SIGGRAPH 2017, des chercheurs ont présenté un algorithme qui permet de générer un rendu peu bruité à partir d'illumination globale path-tracée, avec seulement un échantillon par pixel.

Le travail de recherche, intitulé Spatiotemporal Variance-Guided Filtering: Real-Time Reconstruction for Path-Traced Global Illumination, a été publié par Christoph Schied (Karlsruhe Institute of Technology), Anton Kaplanyan (NVIDIA), Chris Wyman, Anjul Patney, Chakravarty R. Alla Chaitanya (McGill University), John Burgess (NVIDIA), Shiqiu Liu (NVIDIA), Carsten Dachsbacher (Karlsruhe Institute of Technology), Aaron Lefohn, Marco Salvi.

Comme l'expliquent les chercheurs, les jeux modernes utilisent des formes basiques et restreintes de raytracing pour une partie de leur rendu, mais l'illumination globale avec méthode de type Monte Carlo reposant sur la physique reste hors d'atteinte : le temps de calcul est trop important.
Un axe de recherche est donc de trouver un moyen de générer un rendu temporellement stable (c'est à dire sans effet désagréable d'une image à l'autre, comme du fourmillement) tout en utilisant très peu d'échantillons.

Comme l'explique la vidéo ci-dessous, réalisée par la chaîne Two Minute Papers à partir des exemples donnés par les chercheurs, l'équipe est parvenue à un résultat bien meilleur que les méthodes précédentes, tout en étant relativement rapide : les exemples sont calculés en 10ms environ par frame sur un GPU moderne et en 1920x1080.


space
space

Les derniers commentaires (4)

#1
cool, c'est un très bon logiciel qui ne fait certes pas plus que ce qu'on lui demande, mais le fait très bien.
 
#2
J'ai profité de la mise à jour pour en parler, puisqu'il a tendance à se faire oublier... Mine de rien il m'a rendu de fiers services pour faire des schémas scientifiques sur mon job précédent, ce petit soft. :-) Les seules reproches que j'avais à l'époque (je ne m'y suis pas plongé depuis un an et demi) étaient l'absence de support du copier-collier depuis un programme externe (je copie une image dans photoshop, je la colle dans Inkscape), et les plantages, mais le second point semble corrigé, il va falloir que je reteste un peu !
 
#3
Je suis assez fasciné par ce soft. Il est très simple d'utilisation, dispose de nombreux tutos, donne de bons résultats rapidement, etc... Il n'essaie pas de copier illustrator mais se focalise sur les standard (SVG surtout) et je pense qu'à long temps ça payera. :) En effet, je crois savoir que Khronos Group (OpenGL/CL/Etc...) a un groupe de travail sur OpenVG, une standardisation du dessin de courbe: http://www.khronos.org/openvg/ Et pour le coup, son seul point faible (celon moi), sa lenteur sur des gros fichiers, devrait s'améliorer. Bref, un très bon soft à essayer. Les courbes, "c'est cool"! :sarcastic:
 
#4
intéressant, c'est aussi avec le svg qu'on voit un aspect important de l'opensource, quand on a une mise en page dont on est content, il suffit de reprendre le fichier svg en mode texte pour changer les chemins vers d'autres images, ou changer les titres ou autre... ça fait gagner pas mal de temps...
 
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space