Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Cinéma / Nostlagie : Go-Motion, le motion blur du système D

 

Nostlagie : Go-Motion, le motion blur du système D

Publiée le 28 octobre 2011 par shadows44 (7280 lectures)
space

Comme chaque semaine, nous vous proposons une nouvelle plongée dans le passé de la 3D, des effets visuels et des thématiques associées.

Empire contre-attaque



1980. L'Empire Contre-Attaque sort en salles, avec des effets visuels à la pointe de ce qui se faisait à l'époque. Matte painting à l'ancienne et maquettes et sont massivement utilisés pour les scènes les plus spectaculaires.

Les séquences en stop-motion ont leur charme, mais leur procédé souffre d'un défaut lié à son origine : puisque les clichés successifs sont statiques, il n'y a pas de flou de mouvement. La conséquence, un rendu haché, peu naturel. C'est cette méthode qui sera utilisée lors du tournage de la Guerre des Etoiles.
Pour le second film de la trilogie originale Starwars, Phil Tippett et ILM vont mettre en place un système visant à éliminer ce défaut : le go-motion. L'idée ? Reproduire le flou de mouvement (motion blur), tout simplement en recréant du mouvement durant la prise de vue.

AT-AT

Les premiers pas visant à reproduire un effet de flou en stop-motion furent assez sommaires : donner un coup dans la table sur laquelle repose la maquette, juste avant la prise de vue d'une image et sans tout faire tomber, ou bouger la table, mais aussi utiliser de la vaseline appliquée sur la lentille de l'objectif (effet utilisé sur Terminator, et qui nécessite de tout nettoyer/réappliquer à chaque prise).

L'Empire Contre-Attaque sera l'occasion de développer un système plus efficace et plus complexe : les maquettes sont dirigées à l'aide de tiges reliées à des moteurs, qui sont gérées informatiquement. Le système permet d'enregistrer les mouvement créés par les animateurs.
Une fois le plan enregistré, l'ordinateur va rejouer la scène et diriger les modèles sans intervention des artistes, en mouvement. La caméra peut alors saisir un véritable flou de bougé.
Les séquences des AT-AT (quadripodes impériaux) et des taunstauns furent créées avec ce procédé.

tauntaun


La méthode fut par la suite réutilisée sur d'autres films, comme Willow, les trois premiers Indiana Jones, E.T. ou Robocop. Jurassic Park aurait pu l'utiliser, mais la décision de Spielberg de se tourner vers la 3D, après avoir vu les premiers essais réalisés par ILM, aura les conséquences que l'on sait sur l'avenir des effets visuels.

DragonSlayer
Installation de go-motion utilisé par Tippett et son équipe sur le tournage de DragonSlayer (1981). Photo tirée d'une série disponible sur StopMotionWorks.

space
space

Les derniers commentaires (27)

#1
Allez c'est parti pour une petite Maj. J'ai décidé de faire évolué mon dieu de l'énergie en dieu des soleils qui me donne plus d'inspiration pour la suite. Un peu déçu de ne pas avoir eu de commentaire. Je ne sais pas si c'est mon concept qui ne plait pas ou s'il est un peut passé a la trappe parmi les autres post enfin bon je continue mon avancé. J'ai un peu détaillé le design et réfléchi sur le design du dos. Demain j'attaque la 3D mais pour le moment je vais faire une pause sur Darksiders ^^. Image
 
#3
pareil le dos est classe ! dommage que la pose soit pas tres dynamique, ça se joue au niveau des jambes surtout mais j'aime ya de tres bonne idées ouai :)
 
#4
C'est vrai qu'il commence a y avoir beaucoup de monde sur le forum, par conséquent cela demande un effort particulier s'il on veut donner un avis a tout le monde. N'hesites pas à poster des réferences, ou plusieurs concept si tu n'es pas sur, pour qu'on comprenne mieux ce que tu veux faire, et du coup t'aider dans ce sens là. C'est bien parti, alors bon courage :)
 
#5
Merci pour vos commentaires, ça me rassure. J'avance petit à petit avec la création de mon basemesh pour le corps de mon perso. Image
 
#6
Peut être que les mains sont un peu grosse ? Mais bon, on te laisse juge pour le moment ! Bonne continuation, j'aime bien le traitement SF !
 
#7
Elles sont un peu grosses en effet,cela dit, mais avec le truc rond en flamme dedans ça peut faire un bel effet,j'attends la suite!
 
#8
Voila la suite, j'ai commencé à mettre quelques volumes en place et le positionnement de son armure c'est plus un bloc-out qu'autre chose. Pour les mains je l'ai ai déjà un peu diminué par rapport au concept, mais j’avais vraiment envie de grosses mains. J'ai surtout envie de modifier sa tête qui n'a pas la même force que dans le concept, je réfléchi aussi aux ornement sur l'armure. Me reste encore les ailes et les pieds a mettre en place mais bon ça sera plus facile vu que je n’aurai plus internet pendant quelques semaines ^^. Image Image
 
#9
Il a une bonne gueule ton dieu, le sculpt avance bien! Je trouve la tête plus intéressante que sur le concept, plus sage, plus serein, il manque le travail sur le cou pour mieux comparer peut être? Sinon, il me semble un peu court sur pattes par rapport au concept?
 
#10
merci, effectivement il est peut être un peut court sur pattes je v'ai revoir ça merci de ton conseil.
 
#11
voici un peut de sculpt au niveau des mains, j'ai presque fini le sculpt du corps. Je v'ai pouvoir commencer le hardsurface. Je posterai d'autre images des que j'aurrais un peut plus de temps. Image Image
 
#12
le sculpt' de la main est vraiment sympa, surtout la paume avec l'aspirateur d'energie solaire ou je ne sais pas comment tu l'appelle :bounce:
 
#13
Apparemment tu as bien compris Noxaw :p , merci pour le commentaire. Bon allez il est temps de faire une maj. Je viens enfin de terminer le sculpt hight de mon dieu je vais pouvoir attaquer la retopo pour le low demain. Mais j'hésite encore à faire soit tout d'un bloc ou bien le corps séparé de l'armure. Qu'en pensez vous? Dans tous les cas je suis à la bourre alors va falloir booster. En même temps avec un déménagement ça aide pas m'enfin... donc ici on a le sculpt du corps : Image le sculpt du corps avec l'armure : Image et ici deux images de details en tout genre : J'ai d'ailleurs totalement repensé les pieds. ImageImage
 
#14
ralala c'est la galère je suis vraiment à la bourre mais bon je suis pas le seul apparament ^^ j'ai enfin fini de baker mon dieu je suis a 12458 tris ... pfiou mais du coup j'ai décidé de supprimer les ailes qui n'apportaient pas grand chose et qui de toute façon étaient trop chiantes à faire rentrer dans le polycount. bon aller reste : les textures, le socle ..................... Image
 
#15
Dilemme j'ai commencé les textures mais j'hésite entre ces deux choix a moins que vous ayez d'autres idées ? Image
 
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2019 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space