Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Impression 3D / Nouvelles imprimantes 3D, ressources : le point sur les dernières annonces

 

Nouvelles imprimantes 3D, ressources : le point sur les dernières annonces

Publiée le 31 mai 2017 par shadows44 (2853 lectures)
space

Aluminium
Photo i.materialise

Les annonces se multiplient dans le secteur de l'impression 3D à l'approche de l'été ; voici donc un récapitulatif des dernières nouvelles du secteur.

- le service d'impression 3D en ligne i.materialise annonce être en mesure d'imprimer de plus gros volumes d'aluminium : les dimensions maximales d'un objet passent de 250x250x295mm à 500x280x345mm. De quoi apporter plus de souplesse aux utilisateurs.

- XYZprinting profite du Computex 2017 pour annoncer une nouvelle série de produits, dont :
- la Nobel Superfine, qui s'appuie sur la technologie DLP et permet d'imprimer divers types de résine. Elle vise principalement les secteurs de la bijouterie et de la dentisterie ;
- la da Vinci Super, qui adopte un système classique d'impression FDM (filament). Son atout : un volume d'impression de 30cm de côté. On y retrouve aussi des fonctions désormais indispensables pour une imprimante, comme l'auto-étalonnage.
- la da Vinci Nano, enfin, est elle aussi un modèle FDM. Elle vise notamment l'éducation avec un format compact et transportable.


XYZprinting

- HP, de son côté, a profité du salon RAPID pour présenter un nouveau programme de distribution de ses solutions d'impression, avec une vingtaine de partenaires et un réseau qui cible USA et Europe.
Le groupe annonce aussi l'ouverture d'une dizaine de nouveaux centres de démonstration et référence sur l'impression 3D dont un à Raon-l’Etape, en France. Un système qui vise les entreprises.
Sans revenir sur les détails de l'annonce, on retiendra que HP consolide sa stratégie dans le secteur de l'impression 3D en développant son système de revente et de captation de clientèle.

- Sur Kickstarter, Dagoma lance une campagne pour le financement de la Neva : une imprimante 3D FDM de type Delta (architecture triangulaire). Au menu : auto-calibration, impression en couches de 100 à 200 microns à 80mm/s, détection de la fin de la bobine, impression dans un volume de 18cm de diamètre, 20cm de hauteur.
Participer à la campagne Kickstarter permet d'obtenir un rabais par rapport au tarif final.




Voici également un comparatif avec la DiscoEasy 200, dans une vidéo francophone qui ne manque pas d'énergie :



Et enfin, un long test d'1h30 :




Kodama

- Kodama, de son côté, annonce le lancement prochain sur Kickstarter d'une imprimante 3D à 99$, voire deux fois moins pour les premiers soutiens. La campagne doit démarrer sous peu (le site officiel permet d'être prévenu par mail).

La vidéo ci-dessous, tournée lors d'un salon, montre l'engin en action. On y apprend aussi une information qui peut inquiéter : le représentant de Kodama avoue que l'entreprise ne fait pas de bénéfice avec ce prix plancher, et compte sur les ventes de filaments et accessoires pour ses revenus. Une stratégie qui n'est pas sans risque, y compris pour les clients potentiels : en cas de problème financier, le support risque d'être difficile à assurer.



- Apis Cor a récemment construit en Russie une maison en impression 3D. La société parle un peu rapidement de "première maison en impression 3D", alors que cette performance a déjà été accomplie par le passé. En revanche, le système adopté est intéressant : plutôt qu'un portique géant, l'imprimante reprend la forme d'une grue et se place au centre de la construction. L'avantage : un système relativement compact, facilement transportable.
L'impression 3D proprement dite a pris 24h ; des méthodes classiques (avec humains) ont été utilisées pour l'isolation, le toit, les finitions et le câblage.
L'entreprise avance que le coût de l'ensemble est de l'ordre de 10 000$, soit 275$ environ par mètre carré. Elle affirme pouvoir faire baisser ce tarif avec des matériaux moins onéreux.

Un article donne plus de détails.



- Enfin, pour ceux qui recherchent des ressources en lien avec l'impression 3D, la chaîne 3D Printing Nerd propose des contenus variés : tests d'imprimantes, interviews, impression d'objets en tous genres.


space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space