Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Technologies / L'université de Wisconsin–Madison simule des tornades en 3D

 

L'université de Wisconsin–Madison simule des tornades en 3D

Publiée le 20 mars 2017 par shadows44 (1350 lectures)
space

Tornade

Leigh Orf, chercheur au sein du Cooperative Institute for Meteorological Satellite Studies (CIMSS) de l'Université de Wisconsin–Madison, dirige un groupe de scientifiques qui utilisent l'informatique pour étudier et visualiser les tornades et les orages supercellulaires qui en sont à l'origine.
Plus de 1200 tornades frappent les USA chaque année : comprendre ces phénomènes comporte donc un gros enjeu humain et économique.

Le travail le plus récent de Leigh Orf est la simulation ci-dessous qui reproduit une tornade de force 5 qui a frappé l'Oklahoma en 2011. Durant près de deux heures, la tornade a gardé le contact avec le sol, semant la destruction sur une centaine de kilomètres.

Un article mis en ligne par l'université détaille les enjeux (notamment scientifiques) de la simulation, qui a nécessité trois jours de traitement sur un supercalculateur.




Via CGPress.

space
space

Les derniers commentaires (29)

#1
bien dégeu :vomi: le shader n'est pas encore bien réussi je trouve :( mais tu peux faire mieux :sol:
 
#2
:heink: Outre le faite que je ne comprenne pas trop ce que c'est (et que ya "génital" dans ton titre) j'aime bien. Par contre tes ongle ne doivent pas avoir les même shader. Bonne continuation :bounce:
 
#5
La suite. La peau plus sombre. Me reste à accorder les materieux entre eux Image
 
#6
là c'est mieux ;) essaye moins brillant. baisse la spécu
 
#7
Héhé IK fini et skinning à moitier... Content le CyaNn content.... enfin la créature voie le jour Image
 
#8
BIS : "là c'est mieux ;) essaye moins brillant. baisse la spécu"
 
#9
c'est vrai que ça fait plastique comme ça, mais bon, il nous a dit que le skinning n'était fait qu'à moitié aussi.
 
#10
Yop yop la suite. Pour les shaders, je les reverais tous à la fin et en poste prod, donc bon je ne m'inquiette pas pour le moment Sinon voila le skinning est terminé. ouf... long ça. Image
 
#11
original :sol: et tu vas la mettre en scène ? c'est la main dans la famille adams, version futuriste huhu:)
 
#12
Héhé ui.... ^_^' Ou dans alien. Enfin ça y ressemble. Engin sans l'oeuil :o Oui je vais la mettre ne scène, dans une athmosphere super glauque, evidement, avec un autre de ses congénaires. Mais faut que je trouve un moyen de distingué les deux, et ça vas pas être facile.
 
#13
moi ça me fait plutôt penser au film "The Thing" avec Kurt Russell. Une entité qui prend vie des bribes d'autres entités. Pour les distinguer, tu peux utiliser une couleur différente pour l'iris, ou un bronzage différent pour la couleur de peau, ou une main de femme avec du vernis. Sinon c'est bien dégueux, j'adore :lol:.
 
#14
J'ai bien hâte de voir ta mise en scène :bounce: J'ai vu ta galerie, tu bosses avec différents softs et j'ai vu ton thread sur BlenderArtists. Comment tu trouve Blender par rapport aux logiciels propriétaires ?
 
#15
yop yop la suite. Pour blender, ecoute au vue des dernières version je le trouve vraiment super pour un soft libre. Surtout depuis le sss qui est vraiment fabuleux. Image zouuuuuuu
 
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space