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Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Formations et Ecoles / SP3Dschool : Formation Revit à Tunis en novembre

 

SP3Dschool : Formation Revit à Tunis en novembre

Publiée le 29 septembre 2011 par shadows44 (5617 lectures)
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SP3Dschool organise du 14 au 27 novembre à Tunis une formation sur Autodesk Revit Architecture, agréée Autodesk et CGItrainer.

SP3Dschool

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Les derniers commentaires (13)

#1
Il peut y avoir plusieurs sources de problémes. Ta scéne a t'elle beaucoup de poly? Tes paramètres de tes lumiéres (nombre de samples par lumière)? Tes map de textures ne sont t'elles pas trop grande? Les pressets de rendu ne sont pas trop haut? sur le forum ici on parle de certaine choses, a voire : http://www.3dvf.com/forum/3dvf/V-Ray-Rendu/problemes-grande-rendus-sujet_9_3.htm Passes au 64 bit tes 4Go seront pris encharge... Donnes nous un peu plus de description de tes paramètres et de détails sur ton fichier (nombre de poly, de lampes,...) Bien à toi Michaël
 
#2
Merci. Alors plus de description: J'ai un Vraysun: shadow subdivision: 8 Pour le nombre de poly,j'aimerai bien le savoir mais depuis la version 9 de max je trouve plus l'utilitaire "polygon counter"!!D'ailleurs si quelqu'un l'a trouvé...(il est plus dans l'utilitaire de max..Pareil pour Max2009) Y'en a pas mal mais pas enorme non plus, ce sont des batiments assez simple au niveau de la forme.. Pour le rendu, je suis sur les parametres par defaut "very low"... Les maps font maximum 1000*1000 pixels..J'ai deja fait pas mal de fichiers avec des textures comme ça sans probleme.. Il y a 2,3 maps avec du displace mais qui sont sur des grands surfaces, Je sais que ça prend bcp de memoire en calcul mais ça me derangerait de l'enlever.. Au niveau du passage à 64 bits...Il s'agit d'installer une nouvelle version de XP ou alors Vista qui sont en 64 bits, c'est bien cela?? Ma RAM n'est pas reconnu physiquement au niveau de la carte mère, tu crois que c'est dû au 32bits? Un vendeur m'a dit que XP 32 bits pouvait gerer jusqu'a 3.6 Go de RAM.. Voila ce que je peux dire... Si ca peut t'aiguiller un peu plus.... Merci.
 
#3
Plus précisément 3,25giga Déjà essaye ta ram sur un autre ordi et voit si elles marchent sinon fait les toi remboursé^^ ENsuite pour ton problème. Alors la on a pas la même définition du mot pas très grand.... Déjà regarde la résolution de ton écran et tu va comprendre.^^ Sauf si t'as un 30" et encore pas sur. EN plus en format 4/3.^^ 1280x720 c'est du hdtv le Full hd c'est je crois 1920x1080 Donc t'as résolution est énorme. ENsuite il y a un moyen si vraiment ça plante tout le temps mais ça ralenti un peu le temps de rendu si tu as moins de 8giga de ram et ça peut te faire gagner mais pas beaucoup dans les setting de vray dans system tu as un truc de mémoire dynamic memory limit placé a 400 place le a un peu moins ke ta ram et la case en dessous met le en dynamic au lieu de static ou auto. Voilou. Après tu peu peut être précalculé ton irradiance map et ton light cache si c'est ça que tu utilise. Voilou Bon courage.^^
 
#4
Hello, Pour l'affichage des poly tu peux faire 7 au clavier (pas le pavé numérique :pt1cable: ) et il affiche le nombre ou alors tu va en haut à gauche dans ton viewport et clic droit configurer ---> onglet statistiques (pour la 2009, je sais plus si pour la 9 c'est au même emplacement!) Alors pour moi 2000 X 1500 se n'est pas une définition trop grande (si pour impression). Désolé Rack Kendorim :) Pour moi c'est un minimum..... :love: Par contre effectivement ton displace peut utiliser beaucoup de mémoire! Essaye sans! Et oui comme le dit Rack Kendorim dans les setting de rendu Vray essaye de changer le dynamic memory! Tu peux également pour gagner de la mémoire faire un rendu sans lancé max....pour ça tu prépare tes paramètres de rendu et ensuite dans rendu différé (batch render) tu fais un fichier .bat (attention lorsque tu as configuré et AVANT DE CLIQUER sur .bat fais enregister, si non plantage, et place ton fichier .bat à la racine de max sur ton c) Et ou passer à 64 bit c'est xp 64 (mieux à mon avis pour la gestion mémoire) ou vista 64 bit et 3dsmax 64 bit Bien à toi Michaël
 
#5
Merci pour vos reponses!! Effectivement quand je dis que c'est pas trop grand c'est parce que c'est pour etre imprimé sur du A3 et donc meme 2000 de large c'est trop petit je sais... En enlevant le displace et VFB ça marche mais bon c'est un peu reloud d'enlever le displace... Merci pour l'astuce sur les stats!! et donc j'ai 300 000 polys soit vraiment pas beaucoup par rapport à d'autres fichiers.. Sinon j'ai pas tout compris concernant le batch render..Y'aurai pas un tutoriel pour ceci? Encore merci à vous deux!
 
#6
Sinon autre méthode un peu relou fais des rendu région genre haut gauche haut droit bas gauche bas droit après t'assemble sous toshop.^^ Oui pour impression en fiat je suis d'accord^^ PS 300 000 c'est faible pour planté avec 2giga regarde tes matériaux t'as sdu mettre des subdiv de taré ou je sais pas quoi
 
#7
Bon alors 300 000 c'est effectivement pas grand chose!!!! Donc pour le fichier .bat (j'ai une version Française 2009 donc...) Dans le menu Rendu ---> Rendu en différé (Batch Render) ---> Image Là tu configures le nombre de vue que tu veux calculer et AVANT l'étape 3 tu enregistre (car risque de plantage!!!!!) et ensuite tu cliques exporter .bat (moi je l'enregistre dans le dossier racine de 3sdmax C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2009) Ensuite tu qui Max et tu double clique sur ton fichier .bat et c'est parti.....sans devoir lancer max donc tu récupères un peu de Ram!!! Là méthode de rendu par région est également une bonne méthode pour faire des rendus grandes tailles ---> http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/item?siteID=123112&id=10205532&linkID=9241177 Bien à toi Michaël
 
#8
Merci bien! C'est plus clair maintenant!! Je vais faire ça de suite pour voir!! Merci aussi pour le lien autodesk! C'est quand meme sympa les forums d'entraide!!
 
#9
j'ai eu des problemes avec le displacement sous Vray: primo vérifier si les parametre ne sont pas pousé un peu trop pour la profondeur de calcul de Vray max depth tree (souvent mis à 80..) c'est ce qui gére l'arborescence du stockage des données à calculer. une trop grand profondeur crée un gaspillage de Ram mais un vitesse de calcul un peu plus rapide. si cela plante (comme c'est souvent le cas pour les petites machines de moins de 3go sous XP 32bit) passé à des valeur plus faible meme si le temps de calcul est doublé au moins.. vous aurez votre image... je vous conseil de téléchargé les docs mis à jour sur le moteur de Vray. tout est expliqué ... suffit de lire la notice avant de se lancé à l'aveuglette! c'est déjà pas évident quand on connait bien.
 
#10
pour info: Max tree depth: 80 -> plantage à 1500 Mo à l'ouverture de VFB Max tree depth: 50->rendu ok, memoire max utilisé: 800 Mo
 
#11
Salut ! pour info un lightcache "mal réglé" peut avaler toute la ram dispo en un clin d'oeil !! par exemple, en screen mode, une valeur de size de 0.01 est une bonne valeur pour des rendus prod (0.02 pour du medium). Si tu as mis 0.001 par exemple, ca bouffe toute ta ram pour pas grand chose.. c'est l'irrad map qui va aller chercher les détails les plus fins, le LC étant la pour faire une "estimation" de la gi seulement. De même si tu est en world mode, le size devra se situer entre 20cm(prod) et 40cm(medium) pour donner de bons résultats sans bouffer toute la ram. en résumé : le lightcache estime la GI en dizaines de centimètres, l'irrad map affine au centimètre, et le détail enhancement va "chercher" les tout petits détails (millimètre). c'est un peu grossier mais c'est la logique de Vray. (et de bien d'autres moteurs) autre chose si pas mieux : même avec 2Go de ram tu peux t'en sortir avec l'astuce du /3BG dans le boot.ini de windows xp. attention à faire seulement si Vray te dit clairement qu'il est en panne de ram, ou si max crashe sans prévenir. cette option va autoriser windows xp32 à allouer 3Gb de ram maxi à un process (3dsmax) et non pas deux comme par défaut. même avec 2Go de ram ca vaut le coup car windows "pioche" dans la ram virtuelle, c'est plus lent, mais au moins ca crashe pas max. c'est pas magique non plus mais ca aide bien. ca m'a sauvé qqes rendus qui crashaient sans cela. pour le /3GB c'est içi : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb124810(EXCHG.65).aspx ATTENTION je te suggère de ne pas modifier la ligne d'origine, mais de la dupliquer en ajoutant le /3GB sur la copie. cela te proposera un double boot : normal, ou avec /3GB. Au cas ou ;) Voilu, bon courage !
 
#12
Bonjour j'ai un petit soucis avec mon .bat, Voila j'ai suive ta méthode de création du .bat. Je suis sur Max9 et vray Seulement quand je le lance il me dit : '3dsmaxcmd' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
 
#13
Pour le fichier .bat moi je l'enregistre à la racine de Max (la où il y a l'.exe de Max) et là ça marche (une histoire de chemin mais comme je connais pas le dos) Bien à toi Michaël
 
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