Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Technologies / Nostalgie : il y a 25 ans, le clip Black or White, pionnier du morphing

 

Nostalgie : il y a 25 ans, le clip Black or White, pionnier du morphing

Publiée le 15 novembre 2016 par shadows44 (2353 lectures)
space

Black or White

Il y a 25 ans, Michael Jackson dévoilait le clip de sa chanson Black or White. Un film qui avait fait appel à des effets visuels pionniers, avec des séquences de morphing créées par Pacific Data Images (PDI).

Cartoon Brew a publié une interview de plusieurs artistes et personnes impliqués dans le projet, que nous vous invitons à lire. L'article est l'occasion d'évoquer à la fois le clip, sa genèse, la technique de l'époque, mais aussi le studio PDI.
On y retrouvera Jamie Dixon (visual effects supervisor, PDI), Tim Clawson (head of production, Propaganda Films),Carl Rosendahl (founder, PDI), Thad Beier (R&D manager, PDI), Shawn Neely (technical director, PDI), Barbara Meier (animator, PDI).

space
space

Les derniers commentaires (11)

#2
Moi, ce qui me choque, c'est qu'il n'y a pas de plus valu, genre ajouts de possibilités, optimisation, ergonomie, interface. C'est là où est l'arnaque. Le reste, c'est du vol de propriété oeuvre.
 
#4
[quotemsg]à quand la review de 3Dmagix sur 3dvf ? [/QUOTE] Fastoche : je trouve une review de blender en licence creative commons, je change "blender" par 3DMagix, et je repompe le tout. Evidemment, la review ne sera visible que moyennant un paiement de 5 euros. :D
 
#5
C'est vraiment affligeant... Mais c'est loin d'être nouveau, depuis que j'ai commencé la 3D avec Blender il y a quelques années, je connais aussi ces merdouilles de copies :-( Pour les amateurs, vous devriez aussi trouver de belles promotions sur des vieilles versions de Blender sur eBay :-D
 
#6
Mouais les pubs font peur déjà, ont dirait les vieilles pub pour attrape-nigauds toutes laides qu'on voit sur certains sites^^ Faut vraiment être neuneu pour acheter ça. Bon après s'il y a vraiment de la doc bien faite et des tutos complets fournis ça vaut 27€. Tout dépends aussi de la licence GNU de Blender. Il y a bien des distrib payantes de nunux.
 
#7
Ils ont entièrement le droit de revendre le code, c'est d'ailleurs précisé dans la news : ce qui ne convient pas à la Blender Fondation, c'est le principe de cacher que le soft est aussi disponible gratuitement, et de réutiliser sans autorisation des images copyrightées d'artistes.
 
#8
La GPL n'est pas une BSD. Pareil pour les Creative Commons s'appliquant aux images et tutos. Tu dois mentionner les auteurs dans tous les cas. Et dans la plupart des cas, tu dois les contacter; si tu veux faire un usage commercial de leur taff. L'escroquerie est de toute façon manifeste quand on fait croire que le logiciel est normalement vendu aux prix de lightwave et qu'il y a une promo pour le payer 10 fois moins cher, si tu payes dans les 6 jours. Il y a un travail de compilation de tutos qui peut être fait et revendu de façon légale sans mentir. Il suffit de demander la permission aux auteurs avant. Après, c'est sûr que des attrape-nigauds autour de blender, il y en aura toujours. C'est comme le coup du crack pour Yo! Frankie !
 
#9
ça m'impressionne toujours ce genre de trucs... Vraiment du foutage de gueule. Concernant la licence, tu a le droit de le vendre le soft mais tu dois fournir les sources sous la même licence ce qui n'est pas le cas ici. C'est ça qui gène Ton. J'en profite pour dire qu'actuellement le seul organisme qui protège le monde du libre devant les tribunaux (mais surtout en aidant juridiquement ceux qui prennent la peine d'attaquer les "violeurs" de licences libres) est la Free Software Fundation. Aucune autre organisme ne le fait. Donc comme le dit Ton, on ne peut rien faire. La transparence étant de mise sur internet, tout le monde est au courant, mais il y a toujours des nigots pour se faire avoir. :D Et ce coup là, on en parle parce que c'est un gros soft mais il est déjà arrivé que des développeurs de petits logiciels libres soient carrément attaqués par des personnes qui s'accaparent un logiciel pour le revendre. ça me rappel un épisode ou Fred Bastide c'était vu "voler" une de ses magnifiques images qui était mis, sans autorisation ni rien sur un des écrans sur le site de Alienware... Bref, ça arrive... ^^'
 
#10
A la lecture du disclaimer, on comprend que c'est issu de blender.. c'est vrai qu'il ne stipule pas le fait que le binaire de blender soit disponible. Mais au fond ce que vendent reellement ces petits rigolos, c'est qu'ils vendent des cd de formations. Avec un peu moins de marketing a la con et plus de transparence ils auraient pu les vendre ces CDs.
 
#11
En fait, Blender est effectivement évoqué, mais de façon un peu étonnante parfois : "Blender is the Industry-Leading 3D Modelling / Animation / Game Design Software Used By Animation Studios and Home Users Worldwide" Même dans les rêves les plus fous des Blender-addict, cette phrase est une foutaise monumentale. On peut supposer aussi que les tutos fournis sont des repompages illégaux de tutoriels du net.... Et le problème reste entier pour les images : la Blender Fondation leur a demandé de les retirer, sans succès.
 
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space