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Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Inspirations / Interview 3DVF : Julius Horsthuis, artiste fractal

 

Interview 3DVF : Julius Horsthuis, artiste fractal

Publiée le 04 novembre 2016 par shadows44 (6092 lectures)
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Julius Horsthuis

Nous avons plusieurs fois eu l'occasion d'évoquer les travaux de Julius Horsthuis, qui utilise les fractales pour créer des animations envoûtantes.

Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir plus en profondeur son univers au travers d'une interview sur son parcours, ses méthodes de travail et inspirations.

> Lire l'interview sur 3DVF.

Fractalicious 4 from Julius Horsthuis on Vimeo.

The Final Ascent from Julius Horsthuis on Vimeo.

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Les derniers commentaires (23)

#1
7h o_O Entre hypothéquer une roubignolle pour acheter un pc de dingue juste histoire de faire des rendus cycles qui prennent pas 15 heures l'image et prendre une license thearender , mon choix a été trèèèèèèèès vite fait ^^ Ca fait maintenant 1 an que je suis passé full blender pour mes boulots free, abandonnant maya/MR et j'en suis ravie ... sauf ce délire cycles >_< c'est du n'importe quoi donc il a fallut choisir une alternative malheureusement. Pour le rendu en 1920x1080 , si ça plante ben ... faut passer en CPU ( et donc s'attendre à un rendu de 72 heures :D ) Sinon , sympas la scène , belle modé et tout , le seul petit reproche serait que l'image est trop plate à mon gout . Les lampes au plafond semblent éclairées mais n’éclairent pas , quasi pas de lumière qui arrive de la fenêtre ... d'ailleur on a du mal à savoir d’où vient la lumière qui éclaire ta scène , c dommage . Bon maintenant c'est juste un test comme tu l'as précisé :)
 
#2
Vu le prix de Thea Render avec son plug pour Blender, autant acheter une GTX...au moins elle ne sert pas qu'a ça ;) Le but quand tu t'orientes sur le GNU et Blender est tout de même d'avoir aussi un rendu GNU ( et y'a plein de soluces gratuites de qualité, par principe je n'achèterais donc pas un moteur externe ), le PC en lui même, y'a pas besoins d'un avion de chasse pour bosser, juste un choix judicieux de composants et pour moins de 7/800€, t'as toujours une bonne machine ;) Une CM en Asrock avec un PCI 2.0 ne coute pas bien cher, et permet de faire évoluer sa machine à la vitesse de ses moyens par exemple :) Pour ton image e-mage, c'est vrai que l'éclairage pêche un peu, on dirait que la pièce est ouverte côté utilisateur et que la lumière du jour rentre là dedans comme une folle :)
 
#3
Ben j'avais testé ... thea m'a couté un peu plus de 300€ , soit le prix d'un gtx570 à la louche, qui au demeurant est une très bonne carte ... sauf pour une image fixe en 4k blindé de textures et tout c'qui va bien , niveau ram tu l'as dans l'os avec cycles ^^ D'après les dernières news , ça va évoluer , mais j'ai du faire un choix et au jour d'aujourd'hui , je pense pas que cycles soit ready pour bosser avec en free ( sauf bien sur sur des projets modestes ou alors dans un cadre perso), et la je parle que d'images fixes ... l'animation j'en parle même pas. Thea est ptetre pas non plus LA solution , mais au moins ca répond entièrement à toutes mes attentes pour un cout faible , ni plus , ni moins , en attendant que cycles soit un peu plus mature . Quand au délire GNU blablabla , j'suis pas un fanboy blender / GNU / vive le libre etc etc , même si je suis depuis un moment sous ubuntu, blender , gimp , inkscape , je veux juste des outils qui marchent et si c'est pas le cas , ben ça me dérange pas de payer pour avoir une alternative :)
 
#4
Cycles est en début de dev oui, il sera plus performant bientôt :) T'as LuxRender sinon qui semble pas mal, j'ai pas testé j'avoue...et Octane qui a une offre intéressante à 99€ Quand à bosser tout en free, c'est un choix surtout pour le fun de mon côté, bien que je me serve parfois de certaines fonctions de Blender pour du boulot pro :)
 
#5
A ce train là pourquoi pas acheter VRay qui tourne sur Blender... Par contre que pensez-vous de Yafaray et Luxrender ? Pour la lumière, maintenant que vous le dites :jap: Acheter une carte-mère veut dire également acheter processeur, ventilo et Ram. Vu que le boitier n'est pas non plus de première jeunesse... Reste l'alim à condition de ne pas faire du SLI (Corsair TX650W), le graveur, le lecteur de cartes et les DD qui ont déjà fonctionné 3 ans à raison de 10 à 14 heures par jour sans compter les nuits de rendus... Je me pose la question : Faut-il investir sur du vieux ou remettre mon ancienne GTS250, en faire un ordi de secours, pour repartir sur du neuf ?
 
#6
Pour le rendu en ligne il ya aussi renderflow qui est en beta sur Cycles, j'ai testé l'autre jour, ça va pas mal, maintenant, faut voir le prix en conditions réelles de prod... là y 15 € gratuits en beta
 
#7
Yafaray est un excellent moteur, je l'utilisais tout le temps avant, il existe maintenant pour Blender 2.63a :) Par contre, y'a une ruse à l'installe pour le version 32bits car le mec a oublié une partie des fichiers dans le .zip ( il n'a mis que le dossier Bin dedans, , tsss :)), huhu, faut chopper la version 64bits pour rajouter ce qui manque :) Luxrender semble pas mal, je le teste depuis ce soir du coup, par contre faut de la carte vidéo qui pulse, parce qu'avec ma vieille GTS, c'est aussi très lent... Par contre à première vue, c'est un peu pointu à régler, j'en dirais plus après quelques essais... Pour la config, ça dépend, perso je n'update que le minimum à chaque fois, Asrock à/ avait l'avantage de souvent proposer des cartes mères hybrides, avec un socket récent pouvant utiliser d'anciennes mémoire et cartes vidéo, je ne sais pas s'il le font toujours, mais ça sauve la mise assez souvent ( et franchement, je me souviens des tests AGP vs PCI Express, la différence de vitesse était ridicule à l'époque, juste commercial quoi, pareil pour les barrettes de ram, c'est en micro-secondes les vitesses, autant dire peanuts à l'utilisation )... Au pire, en tapant comme je fais dans le moyen-gamme ( ce qui était le haut de gamme y'a un ou deux ans quoi, huhu ;)), tu te fais des machines puissantes pour pas cher ;)
 
#8
Clair, Autant utiliser Vray qui n'a plus rien à prouver et qui permet de tout faire comme images. Pour la machine,je préfère partir sur du neuf, car les normes changent et une mémoire ne suivra pas. Pour moi, fini asus/asrock, c'est vraiment de la merde et sur mes asus, j'ai toujours des choses qui lâchent à un moment donné et asrock c'est du bas de gamme. Ma femme est deg que sa carte soit morte après seulement 2 ans. Perso, dans un PC, je ne peux plus me passer d'un SSD, c'est pour moi primordial et ça boost à mort ! Les tarifs ont bien baissés et on en trouve pour de moins en moins cher.
 
#9
Image Voici la dernière version au tiers du format final... le rendu à 75% ayant planté l'ordi après 19 heures à quelques samples de la fin, Grrrr ! Un peu d'explications sur la première image : la remarque que la lumière venait de derrière la camera était exacte... Lors d'une copie de matériau j'ai du copié celui d'une des lampes au mur situé derrière la caméra... :pfff: Cycles est un moteur de rendu jeunes et encore en développement. Il lui manque encore bien des choses comme le SSS et il demande des ressources importantes mais la gestion des lumières est tellement aisée par rapport à MR que je ne regretterais pas l'investissement que j'espère le plus tôt possible dans un avenir très proche. [:pouuuet:8] On peut toujours rêver, non ? :ange:
 
#10
Image Après une volée de bois vert (ici et cgtalk)... :jap:
 
#12
Carte-mère : MSI M2N68 de base(PCIe 16 v1.1) AM2+ Processeur : AMD Phenom X4 9650 Mémoire : 8Go DDR2 1800MHz Corsair Carte-Graphique : MSI GeForce GTS450-2Go (Cuda v2.1) 3 DD, pas de SSD Le problème est la version du PCIe16 de la carte mère est de 1.1 alors que la carte graphique qui est nécessaire et installée est en 2.1... C'est comme faire fonctionner un V6 sur 2 cylindres. Temps de rendu multiplié par 5 si ce n'est par 10 (12 heures pour celui-ci) Il faut au minimum que je change la carte-mère, le processeur et la ram soit un bufget de 410€...
 
#13
Faut que je vérifie les refs exactes, mais j'ai une LGA 775 en mini atx pci 2.0 + dual core qui dort ici, si tu fais du GPU only, ça pourrait t'intéresser?
 
#14
J'ai une GTS250-512Ko et une GTS450-2Go toutes les 2 en version cuda 2.x (2.0 et 2.1) compatibles SLI, puis-je les monter toutes les 2 en SLI et si oui çà donnera quoi je ne sais pas trop, mais côté Blender les 2 pourront être prises en compte pour le calcul du rendu ou séparément (la GTS450 pour le rendu tout en continuant à travailler avec la GTS250) Pour ce faire il me faut une carte mère ayant 2 PCIe 16x en version 2mais aussi 3 histoire de pouvoir évoluer en cartes graphiques et compatible SLI. Sans oublier la compatible i7 aussi histoire de. (évolution) Le second point important est la quantité de mémoire, 8Go devient juste en cas d'importation de certains formats objets (j'ai eu le cas avec le format stl il y a peu), pour avoir de la marge je compte doubler. Côté processeur il me faut un i5 minimum histoire de pouvoir gérer les 2 cartes graphiques. En fait je tourne sur ce qui devrait être à ce jour mon PC de secours mais qui faute du manque de boulot, donc de fric, est devenu mon unique PC... Et ne parlons pas de ma wacom HS et des moniteurs 20" n'ayant pas la même définition et dont l'un donne des signes de faiblesse... J'ai même demandé un devis pour une station HP mais elles sont livrées avec des quadros dont le nombre de coeurs cuda est ridiculement bas vu le prix de la bête... Et je ne sais même pas ce que peut apporter une quadro à l'usage de Blender et surtout en rendu GPU avec cycles ??? Je poserais bien la question à l'équipe de Mango si mon anglais était ne serait-ce que passable... La situation de ma femme étant en très bonne voie je refais mon book et que je n'hésite pas à rechercher les critiques, même les plus dures afin de revenir à un niveau suffisant pour retrouver du taff. Bien sûr quand il y a les conseils qui vont avec je préfère largement... Que penses-tu de ma dernière images ? Vas-y plein pot c'est le but ! Pour ta carte, je te remercie mais tu auras compris que pour ce que je compte faire çà n'irait pas je pense.
 
#15
No pb, par contre je rejoins un avis précédent, je pense que tu vas claquer énormément de fric sur une config orientée autour d'un moteur pas forcément le plus intéressant du moment et pour le moyen terme! Un détail, tu fais comment pour sortir du A3 ou plus? Sinon, attention au choix de la carte-mère pour du SLI, je pense à l'espacement entre les cartes, surtout des GTS ouch, attention à la chauffe! Et attention aussi à l'alim. Sinon mon avis c'est qu'on est encore dans une période où il faut tabler sur le proc et la Ram pour du CPU render, genre un 2700k (ou équivalent), 12 ou 16Go et ta 450GTS, un Vray, et c'est reparti? Pour ton image, elle est mieux que la précédente :D
 
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