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Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Logiciels / Cryptomatte, un générateur d'ID mattes pour les pipeline Maya-Arnold-Nuke

 

Cryptomatte, un générateur d'ID mattes pour les pipeline Maya-Arnold-Nuke

Publiée le 13 juillet 2016 par now (3345 lectures)
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Le studio Psyop vient de mettre en ligne Cryptomatte, un outil capable de générer automatiquement les mattes ID de tous les éléments d'une scène 3d.


Disponible gratuitement sur GitHub, il se destine aux pipelines Maya-Arnold-Nuke et il est compatible avec les alShaders de Anders Langlands.


Télécharger Cryptomatte pour Nuke
Cryptomatte
sur le blog de Psyop
Tutoriel sur l'utilisation de Cryptomatte et de alShaders

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Les derniers commentaires (10)

#2
ouééééééé !!! chui ben contin ! :D Merci beaucoup pour cette réponse rapide :) Tiens, Pour les questions récurrentes des questionneurs, pourquoi ne pas créer quelques sujets, cadenassés, " post-it " , en tête de forum, genre "facq des petits trucs pour les nuls " ? Le paramètre indiqué dans le lien y serait super bien à sa place. Merci encore, bonne soirée :hello: bon, ne pas oublier ce paramètre, ne pas oublier ce paramètre, ne pas oublier ce paramètre, ne pas....
 
#3
Ah ben c'est clair que ce truc la mériterait clairement d'être dans un topic post it, on est d'accord, c'est surement une des questions les plus posées sur max^^. On va surement faire ça rapidement, même si c'est toujours pareil, quand t'as un problème comme ça, les gens postent bien souvent leur question sans chercher nulle part avant sur le forum, donc je suis même pas sur que les gens verraient ce sujet...
 
#4
Oui, je suppose que tout les forums techniques, quelles que soient ces techniques d'ailleurs, sont confrontés à ce problême de questions récurrentes. Bon dans un sens, on peut comprendre que la personne qui cherche une réponse le fait généralement dans la fébrilité, très énervée, le pointeur se baladant entre les sujets du forum et ses fenêtres de travail 3D avec ce :fou: de :kaola: problême idiot qui l'empêche de continuer son oeuvre passionnante.... Bloqué devant la modélisation qui avance plus comme quelqu'un qui doit pisser urgemment dans un avion face à une porte de water tout à fait "closed" !!!. Ça stresse ! ( heu... d'ailleurs, j'ai encore une question du genre à poser, hum !) Et que l'outil de recherche des forums n'est pas toujours très performant face à la syntaxe diversifiée des forumeurs pour expliquer leur truc. J'en profite donc, subrepticement, pour poser ma deuxième question idiote : - Je voudrais garder mon objet en cours de travail en ; wireframe mais en gardant les [u]gabarits photos apparents.[/u] Hélas mon bon vieux raccourci : F2 supprime également la visualisation des gabarits. Et je trouve que le raccourci ; Alt+X pour la transparence ralenti très vite, dans mes souvenirs, la machine une fois que l'objet compte beaucoup de polygones. Je sais que c'est possible dans Maya. Donc je suppose que dans Max : aussi. Non ? .
 
#5
Uep, les options de recherche sur le forum marchent assez moyennement, pas simple de trouver le sujet qui convient à ton soucis. Après bon, je pense qu'en cherchant un petit peu sur google, tu serais tombé sur ta réponse. Pour ta seconde question, je sais pas trop, j'ai pas l'impression que ça soit faisable sur max ça... Le seul truc que je vois là, ça serai de coller un mat a l'objet que tu veux voir en wire, et de baisser son opacité.
 
#6
C'est en titillant Google que je suis retombé sur ce forum :D Bien, je vais essayer le truc du matériau + opacité. Je verrai au fur et à mesure de l'augmentation des polys si il y a ralentissement, ou pas, comme avec la transparence ( Alt+X ). Voilà une option qui serait en tout cas bien utile sur Max. Ça me semble d'ailleurs élémentaire vu le ralentissement produit par le paramètre transparence. Merci encore pour les réponses et à bientôt :hello:
 
#7
Ben écoute je sais pas trop, j'ai jamais eu de soucis de ralentissement moi avec le xray...
 
#8
Salut Avec un materiau standard coché en "wire", il apparait en wire dans le viewport, meme si le reste est en smooth+hilights. Pour la transparence, en mode simple max encaisse tout de meme un bon paquet de polys... ++
 
#9
Ben écoute je sais pas trop, j'ai jamais eu de soucis de ralentissement moi avec le xray...
&
Salut Avec un materiau standard coché en "wire", il apparait en wire dans le viewport, meme si le reste est en smooth+hilights. Pour la transparence, en mode simple max encaisse tout de meme un bon paquet de polys... ++
Bonjour, :) Bon, faut dire que j'ai commencé, il y a quelques années déjà, la modélisation " par intermittence" sur une bécane très peu performante au point de vue carte graphique et puissance. Ceci explique peut-être cela. Et mon PC actuel n'est pas non plus une fusée. Grand merci pour le tip matériau + wire ,voilà qui est bien utile ;) J'aurais du y penser, mais comme toujours dans une usine à gaz comme max, on ne voit jamais l' évidence qu'on a sous les nez. Bonne journée :hello: .
 
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