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Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Impression 3D / Imprimante 3D : l'Ultimaker 2 en test

 

Imprimante 3D : l'Ultimaker 2 en test

Publiée le 01 février 2016 par shadows44 (2194 lectures)
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Ultimaker2

Thomas Roussel a publié un test de l'imprimante 3D Ultimaker 2, proposée par la société du même nom. Il s'agit d'une machine de type FDM (dépôt de fil fondu).

Le test est plutôt positif : l'article salue la qualité d'impression et la construction qui semble fiable, le volume d'impression. En revanche, le prix est élevé, et quelques défauts mineurs sont présents pour les réglages et la maintenance.

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Les derniers commentaires (14)

#1
Salut, Utilise mr Area Spot, par défaut les ombres sont en ray traced shadows, modifie Area light parameters, en gros c'est la taille d'un diffuseur qui te permet d'avoir une ombre plus ou moins douce et progressive, ce qui recrée assez bien une ombre réaliste...
 
#2
hum .. une lumière avec une ombre en lancer de rayon ne peut pas donner une ombre douce. par définition tout ce qui est ray traced donne des ombre dure et droite. sinon une omni avec area shadow en jouant sur les paramètres area light dimensions : plus la dimension de ta light sera grande plus le flou sera important. il est même possible de faire des faux "dome de lumière" en créant un "dome" d'omni en area light
 
#3
Euh...ouais ! Essayes quand même Mr area spot en jouant avec le diffuseur et tu verras... c'est bien mieux que l'area shadow ;)
 
#4
un spot mr area spot avec raytraced shadow, area light parameter rectangle 30cm. temps de rendu 9s un omni avec area shadow, area light parameter 30cm. temps de rendu 4s si il y a un truc que je fait mal dis moi que je puisse comprendre
 
#5
Nan mais t'inquiète tu fais rien de mal ;)
 
#6
le MR area spot ne fonctionne qu'avec mental ray comme son nom l'indique... tu sais ce qu'il te reste à faire :) Alors c'est vrai que pour le coup ça oblige à utiliser mental ray.
 
#7
hééé oui .. je t'attendais là :) [quote]Je suis relativement débutant sous 3dsmax.[/quote] [quote]Pour le rendu je ne dispose que des éléments par défaut. [/quote] pour moi l'utilisation de mental ray n'est pas à la portée immédiate d'un débutant. surtout que tu lui dis d'utiliser une MR light sans même lui spécifier qu'il dois changer de moteur de rendu.
 
#8
Ok ok t'as gagné :D bon j'avoue j'aurais du préciser, ça me semblait logique :-) Bon et puis je m'étais dis que ça pouvait intéresser d'autres personnes...
 
#9
Salut Oui effectivement. Je fais juste une petite intervention concernant les raytraced soft shadow. C'est vrai qu'elles sont plus longues a calculer qu'une area shadow basée sur du shadow mapping. Mais elles ne sont pas inutiles pour autant. Déjà parce qu'une soft shadow en raytrace sera "physiquement correcte". Le terme me deplait un peu mais c'est pour dire que l'ombre douce sera pertinente par rapport à la réalité, ou en tout cas plus qu'une shadow map sous reserve d'avoir suffisamment de sample. C'est encore plus vrai sur les questions d'ombres "transparentes" colorées. Ensuite les sample sont important comme a chaque fois qu'on parle d'un soft qqchose en raytracing. Donc dire que le rendu prend 9secondes, c'est vrai, mais c'est aussi un peu réducteur. Au plus l'eclairage de zone sera grand, au plus le nombre de sample devra l'etre aussi pour neutraliser le bruit. Ensuite il y a un autre point a prendre en compte c'est que si les raytrace soft shadow sont davantage "cpu intensive" elles consomment nettement moins de mémoire qu'une shadow map à précision équivalente. Elles sont donc une bonne solution lorsqu'on souhaite un rendu de tres haute qualité, une soft shadow dans un milieu refringeant (colored softs caustics notamment) et lorsque la mémoire vient à manquer. Et pour finir, meme si c'est plus rare, elles sont compatibles avec un eventuel participating media. Autrement dit du soft shadow volumetrique basé sur un ray marching. ++
 
#10
Par contre Malik c'est un peu faux de considérer que les raytraces shadows sont moins gourmandes en RAM que les map shadows. Sur une scène simple c'est le cas mais lorsque le nombre de polys augmente l'utilisation de la RAM va considérablement s'accroître. Après la taille des shadows map peut être réduite en fonction du focus(sur un spot).
 
#11
ui c'est pour ça que j'avais pris soin de dire "a précision équivalente". Peut etre aurais je du ajouter "sur une scene type comme la sphere de singaii". Mais il est clair qu'on ne peut pas quantifier avec précision l'usage des ressources. Il faut considérer les scènes au cas par cas. Avoir par exemple 128 shadow map de 4k, ca va quand meme faire des dégâts niveau ram. Ce qu'il faut faire, c'est mixer dans une meme scène les differentes technos en fonction des besoins. L'objectif etant d'avoir le meilleur compromis qualité / temps de rendu. Mon intervention avait juste pour but de dire qu'il ne faut pas bannir telle ou telle approche. ^^ ++
 
#12
je suis conscient de ça malikarn et comme à chaque fois je bois tes paroles concernant la technique. je me permet juste de remettre ma remarque dans le contexte. : une personne débutante demande une lumière permettant [u]à son niveau[/u] de faire une ombre douce. je ne peux que rester septique sur l'utilisation d'une lumière de type mr area spot sans prévenir que l'on doit activer mental ray et que cela amoindri les performances. utiliser une lum mental ray en scanline ne sert pas a grand chose c'était ça le truc que je souhaitait mettre en avant pour info : dès que l'on active le moteur de rendu mental ray, le temps de rendu passe de 9 secondes à 4 secondes sur ma scène et avec mon materiel. le même temps de rendu que pour le rendu scanline avec l'autre lum. quand à utiliser le moteur de rendu mental ray en début d'apprentissage de max ... ben .. je ne sais pas trop mais j'aurais tendance à penser qu'il faut tout de même comprendre le scanline auparavant.
 
#13
mental ray ou pas je me suis dis que c'était intéressant d'en parler, j'ai profité de ce post pour faire profiter d'autres personnes susceptibles d'être intéressées... car je pense que ça en valait la peine Je suis conscient que les débutants n'utilisent pas forcément mental ray (et c'est tout dans leur intérêt d'ailleurs) Et désolé de ne pas t'avoir prévenu que MR signifiait Mental Ray ;)
 
#14
Ui c'est juste singaii. Il faut dire que je lis les topic vraiment en diagonale des fois. donc je m'égare un peu. Genre je vois un topic qui parle d'ombre douce, je me dis :" ah tiens c'est sympa ca les ombres douces" et je réponds à des questions qui ne sont memes pas posées pour finir ^^ ++
 
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