Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Didacticiels / Dossier 3DVF : débuter en photogrammétrie

 

Dossier 3DVF : débuter en photogrammétrie

Publiée le 25 novembre 2015 par shadows44 (4946 lectures)
space

Photogrammétrie

En plein essor depuis quelques années, la photogrammétrie permet de créer des modèles 3D à partir de photos d'objets réels. Peu coûteuse, cette technique donne d'excellents résultats sur de nombreux types de sujets.
Des lecteurs nous ont demandé un dossier dédié destiné aux personnes qui souhaitent débuter avec la photogrammétrie : le voici !

Ce tutoriel se focalise pour le moment sur les bases de la prise de vue. Il a vocation à évoluer et il s'étoffera avec le temps (traitement des photos, reconstructions, utilisation d'un logiciel comme Photoscan, etc).
N'hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques, critiques et suggestions dans les commentaires de cet article.

Lire le dossier sur 3DVF.

space
space

Les derniers commentaires (40)

#1
Ha! merci 3DVF pour ce dossier :bounce:
 
#2
Yahhha merci bcp :)
 
#4
@WilliamMAX : par contre le site ne donne pas de tarif. Est-ce que tu as des infos là-dessus ? Côté RAM, est-il aussi gourmand que Photoscan ?
 
#5
Tu peux demander de participer à la beta. Niveau tarif, j'ai pas d'info :s http://www.capturingreality.com/contact J'ai trouvé moins gourmand, j'ai pu bosser facilement à coté, juste le poids de l'objet qui est super lourd, pour un niveau normal sans UV 814 mo avec UV 1.10 go (15min) en High sans UV 3 go avec UV 4.60 go (58 min). Il s’envoie aussi niveau textures ^^ 120 texture de 4096*4096 pour un objet. Faut que je retourne faire des tests, et j'essaye de sortir un comparatif entre les softs. Je vais continuer mes tests avec ce model=> [MEDIA=sketchfab]21dab28b363a471199b4c94ce5b4393d[/MEDIA]
 
#6
Ok, merci ! (tiens d'ailleurs, il faudra que je me fasse des petits benchs perso avec différents types d'objets et "cas" : nombre d'images qui varie, bonnes ou mauvaises conditions de prise de vue, etc)
 
#8
Merci pour l'info, je relaie dans les news !
 
#9
Bonjour, serait il possible d'inclure un logiciel de photogrammétrie à un jeu vidéo, de telle sorte que le joueur puisse créer un avatar 3D à partir de photos (plein pied et portrait) ? De ce fait, quel logiciel me recommandez vous ? (en français si possible, je ne maîtrise pas l'anglais) En vous remerciant et meilleurs voeux.
 
#10
#11
Merci @shadows44 pour votre réponse je vais farfouiller un peu, le second lien étant très intéressant.
 
#12
Bonjour, J'ai parcourus différents topics du forum et admirer bon nombres de vos modélisations. Bravo, il ya des trucs vraiment chouettes !! Ce qui m'étonne dans vos créations et que je n'arrive pas encore à faire, c'est de détourer parfaitement l'objet !! Je n'utilise que photoscan (pas de logiciel de retouche ou d'effets avant ni après). Alors je me demande comment vous procédez pour isoler parfaitement votre objet ? J'ai déjà essayé plusieurs pistes....jouer sur la profondeur de champs, créer des masques sur chaque photo (super long et pas très précis), nettoyer le nuage dense avec les sélections par masque et par couleurs...Mais dans tout le cas le résultat n'est pas très parfait. Je suis donc preneur d'astuces et de conseils !! Merci
 
#13
Etrange, avec un masque ça fonctionne généralement bien... Est-ce que tu as des exemples en ligne ? (capture d'écran du nuage, aperçu des photos ?)
 
#14
Bonjour à tous, Je commence à m'intéresser sérieusement à la photogrammétrie. Et j'aurais aimer avoir quelque renseignement. Notement sur la possibilité de faire se que fais shadows44 avec la version standard de photoscan. Et deuxième petit renseignement, lorsque l'on prend en photo un objet ou monument, doit on faire absolument des cercle parfait
 
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space