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Pixar va rendre open-source son Universal Scene Description

USD

Pixar annonce son intention de rendre open-source son Universal Scene Description (USD), un « système permettant de décrire, assembler, inter-échanger et modifier des scènes virtuelles hautement complexes entre les outils de création numérique utilisés par les studios ».

Le studio précise que ce projet sera finalisé d’ici l’été 2016, et a d’ores et déjà lancé un site dédié avec bases, documentation, forums, workflows. On y trouvera aussi des vidéos (visibles plus bas) et une présentation globale sous forme de slides, qui avait été donnée, lors du SIGGRAPH 2013.

Dans son annonce, Pixar précise qu’USD a pour ambition d’être la nouvelle étape de standardisation après Alembic.

Concrètement, des visualisations 3D (via le moteur OpenGL Hydra de Pixar) et des plugins pour des applications courantes seront notamment fournis. La documentation va s’étoffer.
Pixar précise avoir déjà approché des studios et éditeurs afin d’obtenir leurs retours sur ce projet : MPC, Double Negative, The Foundry, Fabric Software sont évoqués.

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