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Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Didacticiels / Créer de la glace réaliste

 

Créer de la glace réaliste

Publiée le 25 février 2015 par shadows44 (3385 lectures)
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Glace - Blender

Gleb Alexandrov présente un tutoriel sur la création de glace réaliste sous Blender, qui pourra facilement être généralisé à d'autres outils.

Dans l'article associé à la vidéo, Alexandrov détaille les différents effets à prendre en compte pour obtenir un résultat crédible : réfraction, état de la surface, réflexion et réflexion de Fresnel, diffusion, absorption/dispersion au sein de la glace, caustiques, mais aussi bulles et fractures internes.

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Les derniers commentaires (3)

#1
salut oui attention lorsque tu coches séquence, tu crées un ifl qui détient les infos de la séquence. Par exemple une trentaine de jpg dans un dossier. Ensuite tu charges cet ifl en tant que "bitmap". Dés lors max considère par défaut qu'il y a 1 image de la séquence pour 1 image rendue. Donc au rendu de l'image 1 il chargera la première image de la séquence, à l'image 2 la deuxième et si il y a d'avantage d'images rendues que d'images dans la séquence il re-lira la séquence en boucle par défaut. Tu peux néanmoins décaler la première image de la séquence ou modifier son playback. A un playback 2, une séquence de 10 images sera rendue en 5. Bien sur il y aura des images perdues. A partir de là tu ne peux pas vraiment faire ce que tu veux, genre avoir la première image de la séquence sur les 20 premières images rendues, avoir la seconde sur les 10 suivantes etc. Le truc le plus simple consiste à dupliquer les images de la séquence. Par exemple si les trente premières images de la séquence sont identiques, elle le seront aussi sous max pour les trente premières images rendues. Et ainsi de suite. ++
 
#2
Pour ça Maya c'est cool! ;)
 
#3
Je sais pas, maya ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. cela étant c'est pas la mère à boire. Toutes les textures ne sont pas des séquences "asynchrones" non plus. Il y a donc plus de peur que de mal pour notre solfa :p :) ++
 
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