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Pixologic lance ZBrush 4R7 (MAJ)

ZBrush

Mise à jour : ajout en fin d’article d’une FAQ publiée par Thomas Roussel de Pixologic, qui apporte quelques précisions.

Pixologic a mis à jour son site et annonce le lancement de ZBrush 4R7, dernière mise à jour du logiciel avant la future v5.

La liste des nouveautés correspond aux annonces de cet été :
– Arrivée de ZModeler, système de modélisation polygonale destiné à faciliter le processus de création et à rapidement mettre en forme de nouvelles formes.

– Les fonctions NanoMesh et ArrayMesh permettent de créer des instances de n’importe quel objet et donc d’ajouter de la complexité sans pour autant faire exploser le nombre de polygones.

– le rendu BPR prendra désormais en compte le Surface Noise en tant que displacement. Le principe est donc identique à celui d’une map de displacement, sans pour autant avoir à en créer.

– Arrivée d’un pont entre ZBrush et KeyShot 5. Une « édition spéciale » de KeyShot avec le pont est proposée.
Avec le pont, le bouton BPR va changer de fonction et envoyer les modèles vers KeyShot, avec toutes leurs propriétés.

– Support du 64 bits, ce qui permettra de gérer plus de mémoire vive.

ZRemesher 2.0 : l’outil de retopologie est amélioré, et propose un mode en un clic ainsi qu’un mode avancé pour ceux qui veulent tout contrôler.

– Import/export FBX.

Une page spéciale permet de télécharger la mise à jour, gratuite pour les utilisateurs actuels. Pour les utilisateurs de licences flottantes, il faudra créer un ticket via le support. L’équipe de Pixologic risque d’être surchargée, un peu de patience risque donc d’être nécessaire.

Dans tous les cas, bravo à l’équipe de Pixologic, qui nous livre une fois de plus de nouveaux outils plein de promesses et de potentiel. A vous d’en faire bon usage! N’hésitez pas à poster sur le forum vos premiers tests avec ces nouveaux outils et donner vos impressions sur la gestion de la mémoire en 64 bits!

Thomas Roussel de Pixologic a publié une FAQ sur l’annonce :

FAQ:
Q: Comment puis-je obtenir la version 64 bits?
A: Ell est incluse dans votre installation ZBrush 4R7 comme une application séparée, située dans le même dossier. (Remarque pour les utilisateurs de Windows: Elle ne sera pas dans le répertoire « Program Files » généralement associé à des applications 64 bits, mais dans le dossier « Program files (x86 »). Activer ou désactiver la version 32 bits affectera également la version 64-bit. Vous pouvez exécuter la version de votre choix.

Q: Pourquoi il y a encore une version 32 bits?
A: Le passage en version 64 bits correspond à une refonte majeure du coeur de ZBrush. Nous avons apporté le plus grand soin dans le développement de cette nouvelle structure, mais le seul moyen d’avoir un retour efficace est de la laisser tester par des milliers d’utilisateurs. Si des problèmes sont rencontrés, la version 32 bits sera toujours là, veillant à ce que les utilisateurs de ZBrush qui en dépendent pour leurs productions seront toujours en mesure de travailler sans attendre un patch. ZBrush 5 arrêtera le support 32 bits et ne sera disponible qu’en version 64-bit.

Q: Ai-je besoin de KeyShot?
A: Le rendu standard ZBrush et le BPR n’ont pas disparus.

Q: Si j’ai déjà KeyShot, ai-je besoin d’acheter quelque chose d’autre?
R: Si vous souhaitez utiliser KeyShot comme moteur de rendu avec ZBrush, vous devrez acheter le plugin « KeyShot Bridge » pour ZBrush. Vous pourrez toujours exporter votre OBJ de ZBrush et l’importer dans votre copie de KeyShot comme vous l’avez toujours fait. Cela ne sera pas aussi pratique que d’utiliser le « Bridge ». Si vous avez déjà KeyShot, vous n’avez pas besoin d’acheter KeyShot pour ZBrush. Vous n’avez besoin que du « KeyShot Bridge » (ZBridge).

Q: Quels sont les fonctions de KeyShot pour ZBrush?
R: Ce est une version spéciale de KeyShot 5 HD. Elle inclut toutes les fonctionnalités de KeyShot HD avec en plus la spécificité de pouvoir effectuer des rendus sans limite de résolution. Cette edition spéciale ne peut communiquer qu’avec ZBrush et en conséquence, elle ne peut importer d’autres formats de fichiers (tel que l’OBJ, FBX, etc..

Q: Est-ce que le plugin « KeyShot Bridge » comprend KeyShot?
A: Non, vous aurez besoin d’une licence distincte pour KeyShot, qui peut être être celle de n’importe quelle version: KeyShot 5 HD, KeyShot 5 Pro, Enterprise ou KeyShot pour ZBrush.

Q: Est-ce que KeyShot pour ZBrush inclue le « Bridge »?
A: Non, vous devrez ajouter à la fois KeyShot pour ZBrush et le KeyShot Bridge (ZBridge) pour ZBrush à votre panier dans la boutique Pixologic. Cependant, si vous les achetez les deux en même temps vous aurez la réduction appliquée lors de la validation de votre panier.

Q: Combien de temps dure le prix spécial?
A: Cela n’a pas encore été déterminé, mais cela peut se terminer à tout moment. Cependant, nous annonceront la fin de cette promotion  au moins deux semaines à l’avance.

Q: Le KeyShot Bridge pour Zbrush (ZBridge) fonctionnera avec ma version antérieure de ZBrush?
A: Non, il ne fonctionnera qu’avec ZBrush 4R7.

Q: Qui développe KeyShot pour ZBrush?
A: Bien qu’il ait été développé en collaboration étroite avec Pixologic, KeyShot pour ZBrush est un produit de Luxion et le support est effectué par eux.

Q: Qui developpe le ZBrush pour KeyShot Bridge (ZBridge)?
A: Bien qu’il ait été développé en collaboration étroite avec Luxion, c’est un produit Pixologic et le support est effectué par Pixologic.

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