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Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Cinéma / FxGuideTV : retour sur les effets de Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

 

FxGuideTV : retour sur les effets de Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

Publiée le 06 janvier 2015 par shadows44 (1324 lectures)
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Un nouvel épisode du podcast vidéo FxGuideTV est en ligne. Au programme, un retour sur les effets du film Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées en compagnie des équipes de Weta Digital.
L'échange se focalise sur l'attaque par Smaug de Lake-Town, avec bâtiments détaillés et effets de feu.

Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

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Les derniers commentaires (19)

#1
Bah déjà dans Max y'a un outil pour faire ça, dans les Dynamics Objects qui s'appelle " Spring " :) Après, on peut utiliser l'Extrude along Spline dans le panel Edit Poly en faisant un Spline en forme de ressort ( Helix dans les splines )
 
#2
Vi, ca c'est bon, j'ai mon ressort (helix + extrude). Mais quand je fais edit poly et que j'utilise extrude along spline, je ne peux plus faire un extrude suivant différentes sections !! (un loft quoi). Mon problème est que l'extrude qui va s'accrocher va varier en section.. et je ne vois qu'un loft pour faire ca ! ......mmmmm..... autre idée ?
 
#4
Bah écoutes, t'as les deux méthodes pour bosser sur ce que tu veux faire, si tu veux en inventer une autre c'est toi qui voit ;) T'as le bouton à droite de L'Extrude Along Splines pour règler tes paramètres, je ne vois pas trop ce que tu veux d'autre en fait ?
 
#5
Ok, je recommence, on oublie le ressort (ça je sais faire) Je prends un poly quelconque et je sélectionne une de ses faces. Cette face est par exemple carrée, et je veux l'extruder en suivant une spline, MAIS aussi en modifiant la forme d'arrivée (par exemple arriver sur un rond... etc etc... un loft quoi...) Extrude along a spline ne me permet pas de spécifier des sections de forme géométrique différente. Juste d'extruder la forme de départ (ici le carré)... Voila..... je ne vois pas quoi dire d'autre... je dis peut être des bêtises, mais je débute sous max.. MERCIiiiiiiiiiiiiiiiii
 
#6
Bon je sais pas si ca peut aider, mais t'as qu'a selectionner la face qui t'interesse, ensuite en tout en restant appuyé sur la touche CTRL, tu passes en mode "edge" dans l'edit poly (ca t'évite d'avoir a selectionner 1 par 1 les aretes qui englobe ta face). Ensuite tu cliques sur le bouton "Create shape from selection". Là, tu viens de créer maintenant une spline de la forme de la face que tu veux extruder. Reste plus qu'a faire le loft qui t'interesse. Si ensuite tu veux que tout ca fasse un seul et meme objet, tu convertis ton loft en editable poly, tu fais un "attach" dans un des deux objets et tu cliques sur l'autre objet, tu supprimes les faces à l'intersection des deux et ensuite tu soudes les vertex (je sais pas si c trés clair tout ca) ????? C'est la méthode que je ferais, mais peut être qu'il y a plus simple ? Bon courage.
 
#7
Un petit pas pour vous un grand pas pour moi !! Cela ne résous pas encore complètement mon pb mais c'est intéressant comme piste ! Donc, maintenant la question est: Comment garder un lien entre cette nouvelle spline et le poly de départ ? Au moins le positionnement "face à face" ? Et pourquoi je ne peux pas créer cette spline quand je mets un modificateur Poly Select (je perds la construction de ma pièce si je fais Convert Poly !!! sniff) Petit à petit je me sens moins stupide.. lol Merci
 
#8
Si tu veux garder la pile de construction de ta piece et ne pas convertir ton objet en "editable poly", il faut que tu utilises le modificateur "Edit poly". "Poly Select" ne sert a rien dans notre cas. Si tu veux garder un lien entre tes pieces sans les assembler en un seul objet, il suffit d'utiliser l'icone qui represente deux petits carrés liés par deux maillons (j'arrive pas a joindre l'image ???). La relation se fait de la piece a lier (la spline) vers la piece qui sert de référence. (cf aide de 3dsmax) J'éspère qu'avec tout ca tu arriveras a faire ce qu tu veux.
 
#9
Ok, effectivement cela marche avec Edit Poly... Aussi, il est vrai que j'ai un lien entre les pièces, ce qui est aussi tres bien (le petit carré avec la chaine, c'est le top) Mais, dernière question, c'est la le plus dur !! Est il possible de créer un lien qui mettrai a jour la spline extraite si le poly de départ change de forme (et donc la facette est modifiée!!!) Pourquoi ? parce ce que je fais des objets que je change à la volée pour trouver le meilleur rapport. l'ennui est lorsque je modifie la forme de départ, je dois tout reconstruire après ca !!! Si mon poly de départ change un peu, il faut alors que j'extrais à nouveau la spline, refaire le loft...etc etc... (à plus grande échelle bien sur) Bon, malgré tout, grâce a vous, j'ai passé une sacrée étape.... Merci bcp
 
#10
Il y a quelques jours je suis resté bloqué sur un truc bizarre: J'ai crée un objet assez complexe principalement en boolean. 1) J'extrais un contour suivant la méthode: "Create shape from selection" 2) J'obtiens une éditable spline. D'ailleurs, premier problème: comment faire que cette spline soit alignée suivant les axes standards ? Image 3) Cette spline à des comportement bizarres ! - Si je lui applique un modificateur "Face Extrude" la spline disparait. La "Box" est vide !!? (avant même de modifier un paramètre d'extrude) Image - Si je fais un "Extrude", j'obtiens un extrude mais pas perpendiculaire à la surface ! donc épaisseur nulle ! D'ou mes questions: Comment réaligner la spline avec les axes. Cela sera plus simple pour l'utiliser !! Comment changer la direction de l'extrude !! Comment vérifier l'intégrité d'une spline ? Voila, je suis "SEC" lol Merci.
 
#11
Bonjour, Tu devrais peut-être faire un nouveau topic pour ta nouvelle question! Ceci dit l'extrude agit toujours dans le sens Z, ta spline est elle plane? Apparemment non! donc résultat fort disgracieux..... (pas toujours bien controlè) L'extrude face c'est pour extruder des faces sélectionnée donc pas une spline.... Mais avant tout dis-nous ce que tu veux obtenir car modéliser c'est savoir où on va :pt1cable: Il y a toujours 1001 façons de faire...... Bien à toi Michaël
 
#12
Je continue sur ce post car il y a une certaine suite...cela peut servir à qq ! Disons que je veux encore faire un loft avec comme point de départ la forme d'une facette d'une autre pièce. D'où le "Create shape from selection" pour extraire le contour. De là je devrais pouvoir travailler simplement sur la spline... mais MARCHE PO......... Oui ma spline à l'air plane, surtout que je l'obtiens par soustraction d'un solide (type boxe) à un autre. (intersection d'un plan avec autre chose = plan) 1) Comment changer l'orientation de l'extrude. Si c'est suivant Z c'est dans quel repère ? j'ai essayé de jouer avec le pivot... pas de résultats ! 2) Est ce que je peux envoyer le fichier à qq. J'ai tout supprimé il ne reste que la pauvre spline..lol Enfin.... c'est comme ca... c'est pas toujours simple !!! Encore merci...
 
#13
Le Z c'est le Z de construction de la spline! Pas le pivot mais comme elle vient de "creat shape from selection" ???? En voit toujours ton fichier! mais tu peux également recréer ta spline avec l'outil snap! Ensuite tu fais un loft ou un extrude
 
#14
C'est se que je viens de faire... Mais je reste sur ma fin !!! lol Image En tout cas merci ! Je t'ai envoyé un message perso pour avoir ton email ! à moins que l'on puisse joindre des fichiers directement sur le site !? A ploussss
 
#15
Normalement tu peux mettre un lien vers un site de téléchargement (style megaupload ou filedropper ou autre) mais je t'ai envoyé mon mail en message privé A plus
 
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