Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Logiciels / Unity : 3.4 en approche, roadmap complète pour 2011

 

Unity : 3.4 en approche, roadmap complète pour 2011

Publiée le 20 juin 2011 par shadows44 (6069 lectures)
space

Unity

Alors que la sortie de Unity 3.4 approche, l'éditeur a mis en ligne un article très complet sur les nouveautés de cette version, mais également des prochaines sorties de 2011. En voici un petit condensé.

En ce qui concerne Unity 3.4, voici une partie des nouveautés :
- intégration des textures Substance d'Allegorithmic
- amélioration des ombres, avec notamment : les lumière directionnelles ont un nouveau mode de projection d'ombres qui évitera les effets disgracieux quand la caméra bouge.
- amélioration des performances en skinning (facteur 2 ou 3) sur PC, version multithreadée pour les portables.
- grosses améliorations en performances et qualité sur les effets d'image et d'eau.
- versions Xbox 360 et PS3 bénéficient d'une sortie en même temps que la version 3.4, ce qui permettra une meilleure interopérabilité et une transition plus rapide.
- amélioration du gizmo

Unity 3.5 arrivera à la fin de l'été ou à l'automne. Là encore, quelques améliorations notables (attention, il s'agit ici d'une roadmap, pas d'un engagement ferme : il est possible que par manque de temps, les fonctionnalités soient repoussées).
- rendu multithreadé
- pathfinding ; de quoi simuler des foules dans Unity !
- système de particules entièrement réécrit.
- Utilisation de light probes : en un certain nombre de points de la scène, on calcule l'éclairage direct et indirect. Lorsque le personnage bouge dans la scène, on interpole les light probes proches, et le résultat sert à éclairer le personnage. Le système est suffisamment rapide pour tourner sur mobiles.
Un article spécifique revient sur le sujet, avec une vidéo qui montre le résultat et donne une explication visuelle très claire du principe.


Light probe
Vue du système dans l'éditeur : les sphères sont les light probes, placés à intervalles réguliers pour capturer la lumière en différents points. Le personnage prossède un light probe propre, qui est calculé en interpolant avec les light probes proches (relies à lui par une ligne).

- Support du LOD (actuellement, tout est manuel, et doit être fait en externe)
- GameCenter, APIs sociales : Facebook, Apple Game Center sont au programme.
- Support des webcams : le but annoncé est notamment de pouvoir faire de la réalité augmentée.

Futur non précisé :
Une liste de nouveautés destinées à un futur plus lointain, sans précision de date, ont également été listées :
- exportateur Flash (nous vous en avions déjà parlé lors de l'annonce de Molehill, nouvelle version de Flash supportant l'accélération matérielle 3D).
- serveur cache.
- HDR, gamma correct : du linear space lighting pour un pipeline plus cohérent et prévisible.
- texture streaming : permettra notamment d'avoir des textures haute résolution, même sur mobile.
- amliorations audio diverses.

Pour la liste complète, on se reportera à l'article posté chez Unity.

Gamasutra a également posté un article sur ces évolutions, avec une interview du CEO David Helgason. On y apprend que la base utilisateurs comporte plus de 500 000 licences, dont 150 000 qui utilisent Unity de façon quotidienne. L'éditeur a su développer des revenus confortables, et vise désormais le marché des jeux AAA, rien de moins !

space
space

Les derniers commentaires (7)

#2
Bon un peu d'avancement sur le boulot sur la modélisation du phare, je suis resté sur mon premier qui n'est vraiment pas commun est qui a une forme sympa t'as raison Leuprochon avec à coté un premier croquis vraiment du rapido avec en premier plan un pirate qui attend sa proie sur un rocher et en fond le fameux phare je pense que je vais donner a l'image un aspect assez sombre....je ne suis pas encore définitif sur le croquis et la mise en place des éléments.... Bon courage a tous..... ;) Image
 
#6
Salut CMarcus, content de voir que tu es aussi de la partie pour ce concours, très bon début de compo j aime beaucoup, t'es bien parmi pour faire une compo qui déchire. A tres bientot Freeman
 
#7
Bon voila un petit avancement de l'image je pense que la composition ressemblera a peu près a cela mais c'est encore incertain voila juste un pti aperçu non texturé avec le début d'un pirate au premier plan et le phare qui a inspiré jules verne au second plan, et un bateau pour montrer la profondeur dans l'image je pense faire une atmosphère assez sombre peut être au coucher de soleil pour m'amuser avec la lumière voili voilou.... Merci pour vos commentaires et bon courage a tous!!! Image
 
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space