Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Hardware / zLense : nouveau système de production virtuelle pour la télévision

 

zLense : nouveau système de production virtuelle pour la télévision

Publiée le 27 octobre 2014 par shadows44 (3782 lectures)
space

zLense

La société zLense annonce le lancement d'une solution de cartograhie 3D (depth mapping) pour les caméras professionnelles. Un système qui ouvre de nouvelles possibilités en termes de production virtuelle, pour la télévision dans un premier temps.

Nous avons pu rencontrer Bruno Gyorgy (CEO) et Norbert Komenczi (cofondateur et Chief Visionary Officer), qui nous ont présenté leur solution.

zLense en pratique

zLense se présente comme un système à fixer sur les caméras, avec un poids raisonnable (5 kilos). Il utilise des rayons infrarouge pour créer une carte 3D de la scène, avec une portée de 12 mètres.
La mise en place du matériel est relativement rapide (20 minutes pour installer et calibrer l'appareil) et ne nécessite ensuite qu'un seul opérateur.

Les données sont capturées en même temps que l'image de la caméra.

zLense
Aperçu du système zLense. En bas, on distingue un petit écran sur la partie supérieure du rig : il est possible de visualiser en temps réel les données 3D.

Le système de traitement fourni par zLense s'occupera ensuite de combiner vidéo et depth map, en ajoutant au passage des données supplémentaires (objets 3D flottant dans l'espace, décor virtuel, etc), le tout en temps réel.

zLense
Ci-dessus à droite, aperçu des données de profondeur générées par zLense

Autrement dit, on pourra avec zLense augmenter un plateau de télévision, ou même immerger un présentateur dans un environnement virtuel, avec prise en compte des mouvements de caméra et des personnes. Le tout, sans solution de matchmoving supplémentaire, ni marqueurs.

Voici un aperçu des possibilités :



Les applications pour la télévision sont évidemment très larges : mise en place de plateaux virtuels, ajouts d'objets 3D dans une émission, journal télévisé plus attrayant, mais aussi placement de produit. Les incrustations peuvent être réalisées en direct mais aussi a posteriori : on peut donc imaginer modifier un placement de produit selon le pays, ou si l'émission est rediffusée.

Côté 3D, le système est compatible avec plusieurs moteurs 3D temps réel courants de l'industrie TV/Broadcast, mais aussi avec Unity (une version personnalisée est fournie dans le pack vendu au client). A noter, il est également possible de faire du relighting (basique) sur les personnes filmées.

La physique est gérée : le système de traitement va en fait générer un squelette 3D (bipède) qui sera tracké, de façon à pouvoir faire interagir les humains avec les objets virtuels, mais aussi déclencher des actions prédéfinies.

Enfin, divers effets sont proposés : profondeur de champ, flou, effets volumétriques, distorsions, particules...


zLense

Quel marché ?

La première version de zLense sera peut d'ores et déjà être commandée, et sera effectivement disponible au premier trimestre 2015. Elle se destine au marché du broadcast avec prises en vue en studio.

Du côté pipeline, zLense assure que son système peut à la fois s'adapter dans les systèmes existants, qu'il s'agisse de grandes ou petites chaînes de télévision.





D'autres versions prévues

Bruno Gyorgy et Norbert Komenczi nous ont toutefois confié que d'autres déclinaisons sont prévues :
- une version plus adaptée à l'extérieur (le modèle actuel s'y prête mal en raison du soleil, qui gêne la capture infrarouge) ;
- une autre version pensée pour la prévisualisation ;
- enfin, la société envisage une version pour le cinéma. Il n'est pas certain qu'un produit spécifique soit proposé : zLense pourrait proposer cette alternative en tant que service payant.

Les dates de lancement ne sont pas encore connues. L'ordre et la planification des sorties seront notamment liés aux réactions du marché.
Le zLense, avec son centre R&D basé à Budapest, a en tous cas de grosses ambitions.

Pour en savoir plus


- le site officiel : on y trouvera de très nombreuses vidéos d'exemples, et plus de détails sur les possibilités du produit.
- zLense présentera son produit au MIPTV (du 13 au 15 avril 2015). Lors du FMX 2015 (du 5 au 8 mai à Stuttgart), un workshop sera prévu. Enfin, la société sera également présente au prochain NAB.

space
space
space
space
space
space
space
space
  • Les Commentaires des lecteurs
space
Loading
space
space
space

Laissez un commentaire

space
Inscrivez-vous pour commenter.
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2017 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space