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Hyperion, le nouveau moteur de rendu des studios Disney

Les Nouveaux Héros

A lire chez FxGuide, un dossier sur le nouveau moteur de rendu utilisé en production chez Disney : Hyperion.
Les ingénieurs et développeurs du studio sont repartis de zéro à partir d’un concept développé par Brent Burley, Principal Software Engineer au sein des studios d’animation Disney. Son idée avait été dévoilée l’an passé à la conférence EGSR (EuroGraphics Symposium on Rendering), dans une publication intitulée Sorted Deferred Shading for Production Path Tracing.

Concrètement, Hyperion est un path tracer pensé pour travailler sur les scènes lourdes en géométrie. Il s’appuie sur deux innovations :
– un tri puissant des rayons : Hyperion rassemble par paquets les rebonds similaires ;
– le rendu proprement dit ne débute pas tant que les rayons n’ont pas tous été triés et regroupés.

L’approche retenue permet à Hyperion d’éviter la lourdeur de gestion des données et de la mise en cache cache associés aux nuages de points et aux deep shadow maps.

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