Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Logiciels / Pixologic : présentation de ZBrush 4R7 en vidéo

 

Pixologic : présentation de ZBrush 4R7 en vidéo

Publiée le 18 août 2014 par shadows44 (4420 lectures)
space

ZBrush 4R7

Après avoir présenté ZBrush 4R7 lors de son ZBrush Summit 2014 (voir notre article sur les nouveautés), Pixologic revient sur cette annonce en vidéo. Il s'agit d'une version montée de la présentation faite lors de l'évènement, qui sera donc utile pour ceux qui n'ont pas pu la voir en direct.

Rappelons que ZBrush 4R7 sera gratuit pour les utilisateurs actuels de ZBrush. La date de lancement n'a pas été précisée pour le moment.

space
space

Les derniers commentaires (40)

#1
Hello, Doug-Le-Guedin ! :) Pas d'hésitation : ta solution s'appelle le Loft (sorry, je ne me souviens pas de sa traduction française). C'est un des outils de base de modélisation à partir d'éléments 2D. On a tendance à vite l'oublier quand on commence à travailler directement en 3D à partir de standards primitives que l'on convertit en mesh ou en poly, mais c'est dommage car c'est un outil extraordinairement permissif, au point d'être parfois la seule solution à la modélisation d'un objet donné... Cela consiste à "distribuer" une ou plusieurs formes 2D (shapes) le long d'une spline 2D (path), avec toutes les manips que l'on peut imaginer sur ces éléments 2D. Dans l'exemple de ton image, en prenant le cas le plus simple, ton Path serait une spline toute droite représentant l'axe de ton flacon, et tes Shapes seraient au minimum un carré (corps) et un cercle (col)... tu vois ce que je veux dire ? Quand ces trois objets sont créés en 2D, tu vas sur creation -> compounds objects -> loft et tu commences à faire mumuse avec les paramètres. Ca tombe bien dans ton cas car ton flacon est l'un des exemples les plus simples qui soit pour s'initier au loft. :) Attention, cependant : il y a des fonctions avancées dans les paramètres qui nécessitent un peu d'habitude (ou un bon tuto) mais qui permettent de raffiner la modélisation très loin avant de convertir (éventuellement) en poly... Voilà : chipote déjà avec ça et je suis sûr que tu ne sauras plus t'en passer... :) @ + ! Heffa http://www.3dgtal.com
 
#2
Image Petit complément... Cette image date de mes débuts en 3D, mais les pieds de la table ont été faits via un Loft. Tu vois l'évolution du profil du pied tout au long de sa hauteur ? Voilà ce que permet le Loft... ;) @ + ! Heffa http://www.3dgtal.com
 
#3
Je connais le Loft, mais je ne vois pas la façon de l'utiliser, pour arriver à ceçi. (Sinon j'ai appris que la vignette est celle d'une potion de World Of Warcraft ! Je m'excuse encore ! :lol: :lol: )
 
#7
Je vois pas comment on peut le faire avec du box modeling. :??: Ah les débutants hein ! :D :lol: EDIT : Re ! Merci de vos réponses, j'ai appris une nouvelle fonction de Loft ! Cette fonction est trés intéressante. Mais, (Car il y a toujours un MAIS !) j'ai un problème ! J'explique ma démarche : Je creer un rectangle, puis un cercle, puis une ligne droite conçue de deux points. Je séléctionne la ligne, creer un Loft, clique sur [Get Shape], je clique sur le rectangle. Ensuite je vais dans le panneau modify. Et le panneau path parameters ne me permet pas de passer en mode "Pick Shape". Comment faire ?
 
#8
En fait, c'est plus simple que ca... lorsque tu as 2 profil, un carré et un cercle a utiliser le long d'une ligne, tu fait get shape. Le plus important ici et de regarder a quel % de trajectoire ton get shape s'applique... par defaut, il est a 0 si tu changes le pourcentage a 100% et que tu fait a nouveau un get shape sur une autre forme, tu verra une interpolation sur l'extrusion. Je te conseil de regarder le site de Ted Boardman, qu'est LE specialiste de 3DS et de ses outils de modélisations paramétriques Bye Nicolas
 
#10
Hello, Doug ! :) Mille excuses pour ma réponse tardive, j'étais occupé sur autre chose :( Heureusement, tu as reçu entretemps de bonnes réponses qui t'auront aidé, j'espère, à mieux comprendre comment j'ai réalisé ces pieds de table, sinon n'hésite pas... @ + ! :hello: Heffa http://www.3dgtal.com
 
#11
Ca va je t'excuse ! :lol: Le problème vien du maillage qui en ressort. Il est vrillé en quelques sortes, mais je m'en sortirai je pense !
 
#12
Hello, Doug ! :) Une sorte de vrillage dans l'interpolation résultante, hein ? Je crois savoir de quoi il s'agit... ;) Tes Shapes sont donc des Splines 2D, c'est-à-dire composées de segments reliant des vertices (pluriel de vertex), OK ? La première chose à savoir, c'est qu'il vaut mieux avoir le même nombre de vertices pour chaque Spline que tu crées. Un simple cercle 2D, par exemple et si j'ai bonne mémoire, est composé de 4 vertices. Au besoin, rajoute un ou plusieurs vertices sur la ou les Shapes qui le nécessitent. Pour cela, convertis les formes en Splines Editables afin de pouvoir accéder à leurs paramètres et de procéder via un Refine (si j'ai bon souvenir). Ensuite, tu remarqueras que toutes les Splines ont un vertex d'une couleur différente, symbolisant ce que j'appelle le Vertex Premier. Le principe est simple : pour éviter tout vrillage, il faut que ces Vertices Premiers de chaque Spline soit alignés ou, en tout cas, le plus proche d'un même axe. Pour cela, sélectionne une Spline à rectifier de cette façon, sélectionne son Vertex le mieux placé par rapport au Vertex Premier de la Spline précédente, et clique sur Make First : il devient alors Vertex Premier pour cette Spline. Répète l'opération pour toutes les Splines qui le nécessitent, et fais alors ton Loft : cela va sûrement résoudre ton souci... ;) Voilà... n'hésite pas si je n'ai pas été clair & @ + ! :hello:
 
#13
Salut ! C'est ma foi une trés bonne idée ! Donc le vertex premier a une importance. :jap: Sinon j'avais pensé a faire la quadrature du cercle, j'avais appris à la faire avec Blender, mais le principe reste le même ! Je ne pense pas que le nom ait changé entre les deux programmes ([u]Blender[/u] et [u]3DS Max[/u]), mais si tu ne vois pas ce que c'est je pense faire un tutoriel. En attendant voilà une image du résultat : Image Je ne sais pas pourquoi le Wire foire sur la face que l'on voit le plus (Si vous avez une idée de la cause ?), mais le principe est visible !
 
#14
Hé bien voilà, tu vas l'avoir, ton flacon ! :) J'avoue ne pas connaître du tout Blender, vu que Max me pompe déjà assez de temps comme ça... :whistle: Quant au petit rectangle "vide" sur la face avant de ton objet, j'ignore totalement ce que c'est, mais je pencherais pour un simple artefact d'affichage, donc sans conséquence sur la modélisation. As-tu essayé de faire un rendu avec l'objet un petit peu plus éloigné de la caméra, pour voir ? As-tu le même phénomène avec une autre face et/ou sous un autre angle ? Bonne continuation & @ + ! :hello:
 
#15
Quant au petit rectangle "vide" sur la face avant de ton objet, j'ignore totalement ce que c'est, mais je pencherais pour un simple artefact d'affichage, donc sans conséquence sur la modélisation.
Et puis ca ne m'embête pas plus que ça ! Et bien merci pour toutes vos réponses, et particulierement à [u]heffa[/u] qui a beaucoup suivi le post ! Je posterai l'image finale ! @+ :hello:
 
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space