Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Technologies / SIGGRAPH 2014 : capture de coiffure pour l'impression 3D par Disney Research

 

SIGGRAPH 2014 : capture de coiffure pour l'impression 3D par Disney Research

Publiée le 11 août 2014 par shadows44 (3251 lectures)
space

Avec le développement de l'impression 3D, les portraits imprimés sont devenus un débouché porteur. Jusqu'ici, la plupart de ces services se concentrent sur la fidélité du visage et se contentent d'ajouter une coiffure prédéfinie.
Disney Research Zurich propose désormais d'imprimer une copie fidèle de la coiffure du modèle, avec une nouvelle méthode de capture présentée au SIGGRAPH 2014.

L'approche est pensée pour l'impression 3D, et ne cherche donc pas à reproduire les coiffures au cheveu près. Il s'agit plutôt de créer une surface semblable à celle des sculptures traditionnelles.
Concrètement, plusieurs photos de la tête du sujet sont utilisées. Un modèle 3D basse qualité est créé par photogrammétrie. La couleur est ensuite appliquée, puis stylisée : il s'agit ici de réduire le niveau de détail (puisque l'impression sera de petite taille) tout en conservant les aspects essentiels de la coiffure (mèches, orientation des cheveux). Enfin, des détails géométriques sont ajoutés de façon cohérente avec les données de la stylisation des couleurs, de façon à réhausser les détails.

Disney - cheveux

Les chercheurs précisent que leur méthode fonctionne aussi pour la pilosité faciale ou la fourrure. Comme on peut le voir dans la vidéo de présentation, les barbus et animaux de compagnie pourront donc aussi être fidèlement représentés.



La publication Stylized Hair Capture est disponible dans son intégralité, sur le site de Disney Research. On y trouvera le détail de la méthode. Le projet a été mené par Jose Ignacio Echevarria (Universidad de Zaragoza), Derek Bradley (DR Zürich), Diego Gutierrez (Universidad de Zaragoza), Thabo Beeler (DR Zürich).


Disney - cheveux

space
space
space
space
space
space
space
space
  • Les Commentaires des lecteurs
space
Loading
space
space
space

Laissez un commentaire

space
Inscrivez-vous pour commenter.
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2017 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space