Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Industrie et sociétés / Jeu vidéo en France : rencontre décevante avec les parlementaires

 

Jeu vidéo en France : rencontre décevante avec les parlementaires

Publiée le 10 juillet 2014 par shadows44 (4653 lectures)
space

Assemblée Nationale

Mercredi 9 juillet, des acteurs majeurs du secteur du jeu vidéo français avaient rendez-vous avec les députés pour demander un meilleur soutien à leur industrie. Le bilan de cette recontre est plus que mitigé.


A l'occasion d'un petit-déjeuner parlementaire, les grands noms du jeu vidéo français avaient fait le déplacement : le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV), Ubisoft, Ankama, Arkane Studio ou encore Quantic Dream.
Face à eux, des parlementaires : Patrice Martin-Lalande (député UMP), André Gattolin (sénateur EELV) mais aussi Sophie Cazes, conseillère technique d'Aurélie Filippetti, actuelle ministre de la Culture et de la Communication.
En jeu notamment : la mise en application d'une vraie réforme du crédit d'impôt.

Challenges se fait l'écho de l'évènement, au travers d'un article très pessimiste. Il faut dire que l'industrie va mal, très mal, avec la perte de la moitié des emplois du secteur en France en 10 ans. La cause principale est connue : la concurrence féroce d'états comme le Canada ou le Royaume-Uni, très accueillants envers les entreprises du jeu vidéo.

Challenges liste également les doléances des acteurs du jeu vidéo :
- le crédit d'impôt jeu vidéo contraignant et restrictif, inadapté pour la majorité du secteur ; le manque de stabilité au niveau de la fiscalité ;
- un financement en capitaux extérieurs rachitique, avec des banques qui prêtent très peu ;
- les budgets très bas dépensés pour promouvoir le jeu Made In France ;
- enfin, les salaires français très inférieurs à ce qui se pratique à l'étranger, encourageant une fuite massive des talents et des étudiants en sortie de formation.

Les parlementaires, eux, semblent se trouver sur une toute autre ligne. Challenges parle d'un "décalage total" et d'un "rendez-vous surréaliste". Un des points les plus délicats, également pointé du doigt dans un article du Figaro : la violence dans les jeux vidéo.
En effet, les élus rechignent à financer ce type de jeu, craignant entre autres la colère d'associations ou des accusations possibles lors de faits divers. Conséquence, les jeux visant un public adulte ont jusqu'ici peiné à recevoir des aides. Un réel problème, puisque des jeux violents comme Call of Duty ou Dishonored (développé par la société lyonnaise Arkane Studios) font justement partie des types de produits les plus vendus.

Un compromis entre le SNJV et le gouvernement est censé être trouvé d'ici la fin du mois. Un exercice qui risque de s'avérer délicat, mais qui devient urgent : toute mise en place d'aide fiscale doit être validée par la Commission Européenne. Or, précise Le Figaro, cette validation doit impérativement survenir avant la fin du mois de décembre. Dans le cas contraire, la mesure ne pourra plus s'appliquer rétroactivement à l'ensemble de l'année 2014. De quoi pénaliser très fortement les nombreux studios qui comptaient sur ces aides, et aggraver encore un peu plus la situation économique du secteur.

Dishonored
Dishonored, développé en France par Arkane Studios. Trop violent, il ne répond pas aux critères actuels permettant de bénéficier des crédits d'impôt.

space
space

Les derniers commentaires (10)

#1
:hello: J'aime bien l'ambiance champêtre de ta composition, mais le gros gros problème : c'est ton arbre et cette couleur verte et bleue omniprésente qui noie tous les détails intéressants de ton illustration. Le sol et les petites fleurs au pied de l'arbre sont très bien. Ta petite maison aussi, mais on ne la voit pas assez. Tu aurais du traiter ton arbre dans une autre couleur, un marron, et moins en travailler les détails pour faire davantage ressortir ton corbeau. Et éclaircir ta barrière pour que l'on la voit mieux également. Les reflets de ta lumière bleue sont intéressants sur la fourrure du renard, mais trop présents alentour : il aurait fallu en baisser l'opacité pour que l'on puisse deviner quelques touches de ton arrière plan. Voilà. Ce qui est dommage en fait, c'est que tu as - sûrement en croyant bien faire - gommer toutes les petites choses qui font le charme de ton illustration. Bonne chance à toi.
 
#5
Je l'aime bien ton image, il ya une ambiance et le renard et le corbeau sont superbes. J'aurais juste mis le corbeau un peu plus haut parce que là, le renard n'a même pas besoin de faire son charme pour avoir le camenbert ! bonne chance à toi ! :hello: :bounce:
 
#7
arrete de remonter ton topic pour que dalle avec quelque mots totalement inutils. si les gens veulent laisser des comments ils le font et voila. Le spam que tu fais c'est bbbbbbrrrrrrrrr paaaas bien. muri un peu.
 
#9
arrete de remonter ton topic pour que dalle avec quelque mots totalement inutils. si les gens veulent laisser des comments ils le font et voila. Le spam que tu fais c'est bbbbbbrrrrrrrrr paaaas bien. muri un peu.
bah en même temps, il se cache pas derrière un multi, ou un pote qui s'inscrit juste pour faire remonter un topic. :/ regarde bien le profil de certains posteurs.... après,tout ça n'est pas très grave, le concours est fini, on se détend un peu les gens ;) sinon pour faire un post un tant soit peu utile^^ : j'aime bien ton image, byjoan, c'est plein de petits détails soigné, et les couleurs chatoyantes collent a merveille. mais un peu comme orejona, je dirait que l'ensemble est un peu fouillis. du coup les sujets principaux ne sont pas vraiment mis en avant. il me semble que cette remarque avait été dite, pendant ton WIP, dommage de pas en avoir tenu compte. bonne chance a toi en tous cas :)
 
#10
bah en fait je traine sur une 10aine de forum et cette pratique est totalement interdite donc voila, histoire de pas poluer quoi. mais bon monsieur a effacer le triple post donc c'est bon, circulez y a plus rien a voir :D
 
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space