Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Actualité Quotidienne / Inspirations / Dieudonné utilise sans autorisation le travail de Ken Barthelmey

 

Dieudonné utilise sans autorisation le travail de Ken Barthelmey

Publiée le 02 juillet 2014 par shadows44 (7560 lectures)
space

Mise à jour : ajout de l'avis d'une spécialiste du droit des images.

Dieudonné - vol d'image
A gauche, l'affiche du dernier spectacle de Dieudonné ; à droite, la création de Ken Barthelmey

Voir son travail utilisé sans autorisation est particulièrement agaçant pour un artiste numérique, quelque soit la discipline et le niveau de récupération. Qu'il soit récupéré sans demande préalable par une personnalité controversée, l'est sans doute encore plus. C'est ce qui vient d'arriver à Ken Barthelmey, concept-artist, illustrateur et creature designer.

Joe La Pompe, qui recense les copies et "inspirations" dans le milieu de la publicité, a publié la chose aujourd'hui : l'équipe de Dieudonné a utilisé pour l'affiche de son dernier spectacle une version légèrement retouchée d'une illustration de Ken Barthelmey. Le spectacle reprend certains des thèmes favoris de Dieudonné liés aux minorités (Cet article de France TV Info en parle plus en détail, de façon critique).

Dieudonné
Image extraite de la dernière vidéo du compte Youtube officiel de Dieudonné. Il y fait notamment la promotion de son spectacle.


Rapidement prévenu sur Twitter, Barthelmey a précisé qu'il n'était pas au courant de l'utilisation, et n'a jamais donné son accord pour un tel détournement. Ce qui signifie également qu'il n'a pas été rémunéré.




En parallèle, certains internautes défendent la légalité de cette utilisation, soulignant qu'elle pourrait s'abriter derrière le droit de parodie, qui autorise le détournement d'oeuvres à des fins humoristiques y compris pour un usage commercial. Un des critères nécessaires pour pouvoir utiliser ce droit est d'avoir effectué une "transformation substantielle" de l'oeuvre. Un point qui pourrait sans doute être discuté ici, les différences étant assez faibles.

Nous avons contacté Joëlle Verbrugge, avocate et auteur-photographe (elle est notamment l'auteure du blog Droit et Photographie, et a écrit deux ouvrages sur le sujet). Selon elle, il est "hors de question de parler de "parodie"", et les conditions légales ne sont pas remplies. Elle pense donc que la modification effectuée par l'équipe de Dieudonné n'est pas autorisée par la loi.
Elle rapproche par ailleurs ce cas d'une autre affaire opposant les Sarkozy à Ryanair. La compagnie aérienne avait utilisé sans autorisation une photo du couple dans une publicité à visée humoristique. Les Sarkozy avaient alors attaqué la société, et gagné le procès.

En parallèle, nous avons demandé à Ken Barthelmey s'il envisageait de contacter Dieudonné, voire d'engager un recours en justice. Il ne nous a pour le moment pas répondu.

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas déjà les travaux de Ken Barthelmey, nous vous invitons à découvrir son portfolio. Ses créatures, en particulier, sont très réussies :

Ken Barthelmey

Ken Barthelmey

Ken Barthelmey

Ken Barthelmey

Ken Barthelmey

Ken Barthelmey

Ken Barthelmey

space
space
space
space
space
space
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space